Databac

 Nox» est un poème extrait du recueil Les Châtiments de Victor Hugo.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet :  Nox» est un poème extrait du recueil Les Châtiments de Victor Hugo. Ce document contient 868 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

«  Nox» est un poème extrait du recueil Les Châtiments de Victor Hugo.

Ce poème relate le coup d'état de Napoléon III du 2 décembre 1805.   Ainsi, nous venons à nous poser la question suivante.

Comment Victor Hugo dénonce t-il le coup d'état de Napoléon III dans ce discours pamphlétaire?   Pour pouvoir répondre à cette problématique, nous allons diviser notre commentaire en trois parties distinctes.

Tout d'abord, nous verrons en quoi Nox est un discours complexe.

Dans cette partie, nous aborderons dans un premier temps, le dialogue; par la suite, nous verrons le monologue.

La seconde partie quand à elle, portera sur le coup d'état de Napoléon III.

Pour ce faire, nous verrons en quoi Nox est un titre révélateur, après cela, nous saurons pourquoi Napoléon est un félon.

Enfin, nous terminerons par le pamphlet.

En effet, Nous pourrons constater que ce poème se montre être un discours bref et violent, cela nous emmènera par conséquent, à parler de l'attaque des institutions.        Nox est un discours complexe.    En effet, le poème commence tout d'abord, par être un dialogue.

Nous pouvons le remarquer que du Vers 1 à 16, le poète apostrophe le « Prince ».

Cela se démontre par de nombreux impératifs tel que « viens » ou bien encore, « lève toi », mais également, « vois », et enfin, « mets ».

De plus, la forme du poème est identique du début à la fin.

Nous pouvons en effet constater que tous les vers sont en réalité des alexandrins à rimes plates.

Par ailleurs, nous pouvons constater une allégorie au vers 4 « dogue liberté », cela peut également être une animalisation.

Toutefois, à partir du vers 17, nous remarquons que le dialogue laisse place à un monologue.  . »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles