Databac

Nouvelle-Calédonie (2000-2001)

Publié le 20/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Nouvelle-Calédonie (2000-2001). Ce document contient 785 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.

« Les élections municipales de mars 2001 ont maintenu les rapports de force entre indépendantistes et partisans de la République française.

Au sein du camp indépendantiste, l'Union calédonienne (UC) a reculé face au Palika (Parti de libération kanak).

Réélu à la mairie de Nouméa, Jean Lecques a démissionné de la présidence du territoire à "souveraineté partagée".

Le nouveau gouvernement, élu le 3 avril 2001, a porté Pierre Frogier (RPCR - Rassemblement pour la Calédonie dans la République) à la présidence et désigné Déwé Gorodey (FLNKS - Front de libération nationale kanak et socialiste) à la vice-présidence.

L'UC a déploré la perte de deux de ses responsables, Raphaël Pidjot (décédé en novembre 2000) et Gérard Oulkewen (mort en mars 2001). Le déficit commercial du territoire s'est notablement réduit en 2000, mais un renversement de conjoncture a dégradé le taux de couverture des importations par les exportations début 2001.

Inco, un géant minier canadien, a officialisé en avril 2001 un projet d'investissement de 1,4 milliard de dollars É.-U.

dans la production de nickel et de cobalt à Goro.

Un mois plus tard, son concurrent Falconbridge a lancé un projet d'implantation d'une usine de traitement de nickel qui pourrait, à terme, créer plus de 2 000 emplois.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles