Databac

Nouvelle-Calédonie (1992-1993)

Publié le 20/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Nouvelle-Calédonie (1992-1993). Ce document contient 785 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.

« L'année a été calme dans ce territoire d'outre-mer français (TOM).

Le processus engagé par les accords de Matignon, signés en juin 1988 entre les représentants de l'État français, de ceux de la communauté d'origine européenne ("Caldoches") et ceux de la communauté mélanésienne ("kanaks") et destinés à favoriser une meilleure insertion de celle-ci dans l'économie du territoire, s'est poursuivi. En novembre 1992, les dirigeants indépendantistes de la province Nord du FLNKS (Front de libération nationale kanake et socialiste) ont conclu un accord avec le groupe ACCOR dans le secteur du tourisme.

La société financière de la province Nord (Sofinor) a, par ailleurs, pris le contrôle du plus grand hôtel de Nouméa, au plus vif mécontentement des élus de la région Sud.

Le bilan, à mi-parcours, des accords de Matignon dressé en février 1993 a été plutôt positif, malgré quelques réticences des Mélanésiens relatives à l'emploi des jeunes et à leur insertion réelle dans l'économie moderne. Un nouveau sénateur pour le territoire, Simon Loueckhote (35 ans, RPCR-Rassemblement pour la Calédonie dans la République) a été élu en septembre 1992.

Les deux députés RPCR sortants, Jacques Lafleur et M.

Nénou-Pwataho, ont été réélus dès le premier tour des élections législatives de mars 1993.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles