Databac

Nouvelle-Calédonie (1987-1988)

Publié le 20/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Nouvelle-Calédonie (1987-1988). Ce document contient 785 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.

« Lors du référendum d'autodétermination du 13 septembre 1987, la population a renouvelé sa volonté de demeurer dans la République française, malgré l'abstention massive de la communauté mélanésienne ; cette dernière s'est émue de l'acquittement, le 27 octobre, par le tribunal de Nouméa, des responsables de la fusillade de Hienghène de décembre 1984 qui avait fait dix morts parmi les siens.

Malgré l'expulsion du consul général d'Australie en janvier 1987, les relations avec ce pays se sont améliorées.

La complexité de la situation dans le territoire semble mieux perçue à l'extérieur ; aux Nations Unies, la résolution proposée par le Comité de décolonisation a rassemblé moins de voix qu'en 1986. Le statut adopté par le Parlement français a été mis en vigueur et les élections ont eu lieu le 24 avril 1988.

De graves incidents ont marqué la période de l'élection présidentielle.

Le 22 avril, deux gendarmes ont été tués lors de la prise, par des indépendantistes, de la gendarmerie d'Ouvéa, dans les îles Loyauté.

Le commando indépendantiste a retenu dix-neuf otages dans une grotte. Après des tentatives de tractations, l'assaut a été donné le 5 mai.

Les otages ont été libérés, deux gendarmes et dix-neuf canaques ont été tués, certains de ces derniers dans des conditions qui ont fait l'objet de polémiques puis d'une instruction judiciaire.

Suite aux élections présidentielles et législatives françaises, le dialogue a été repris et a abouti à un accord le 26 juin 1988. Celui-ci prévoit la remise sous administration directe du territoire pendant un an (ce qui supprime l'application du statut Pons), l'approbation d'un nouveau statut par référendum national et une période transitoire de dix ans.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles