Nouveau RomanLe nouveau roman se distingue du roman traditionnel en ce sens qu'ilne raconte pas d'histoire, ne cherche pas à se positionner dans unedimension réaliste, mais au contraire à faire primer la subjectivité.
Publié le 22/05/2020
Extrait du document
«
Nouveau Roman
Le nouveau roman se distingue du roman traditionnel en ce sens qu'il
ne raconte pas d'histoire, ne cherche pas à se positionner dans une
dimension réaliste, mais au contraire à faire primer la subjectivité.
S'inspirant de l'absurde de Beckett, de Carroll, puisant dans le
surréalisme, ces romans se rapprochent d'un roman naturaliste qui
s'obstinerait à faire de l'anti-roman : recul de l'écrivain par rapport à sa
création, distance volontaire imposée au lecteur.
Par exemple, l'auteur
évolue sur des thèmes qu'il ne révèle pas, le moindre détail peut en
appeler un autre, faire repartir l'écriture dans une nouvelle direction.
Nathalie Sarraute (1900) expose dans l'Ère du soupçon (1956), la théorie
du nouveau roman.
Elle part à la quête d'un monde imperceptible qui
traduit les mouvements indiscernables de la conscience.
Derrière la
surface des apparences comme dans Le Planétarium se cache le
fourmillement de l'essentiel.
Claude Simon (1913), Prix Nobel en 1985
cherche à rendre compte du réel discontinu en proposant un flux
d'images qu'il s'applique à restituer dans un projet qui s'apparente à un
gouffre sans fin, à mesure que se creuse l'abîme entre le mot et l'objet.
Il
illustre sa théorie dans Orion Aveugle .
Autres images chez Robbe-Grillet
(1922) principale figure de proue du nouveau roman. Instantanés (1962),
livre un monde en à-plat. Dans le labyrinthe (1959), longue avancée d'un
soldat égaré.
Plus il avance, plus il se perd dans un récit qui, de la
phrase aux mots, se fait labyrinthique.
Autre figure importante du
nouveau roman, Michel Butor ( La Modification ), qui offre parfois des
récits conventionnels qui pourtant ne le sont pas..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Nouveau RomanIl se distingue du roman traditionnel en ce sens qu'il ne raconte pas d'histoire, ne cherche pas à se positionner dans une dimension réaliste, mais au contraire à faire primer la subjectivité.
- Une histoire intéressante suffit-elle à faire un bon roman ?
- Une bonne histoire suffit-elle à faire un bon roman ?
- Vous trouvez au cours d'un déménagement de votre maison, des lettres ou un journal intime appartenant à votre arrière-grand-père. Il y raconte une histoire très intéressante et vous voulez donc le faire publier. Rédigez la préface de cet ouvrage ?
- Depuis les temps anciens jusqu'aux tentatives de l'avant-garde, la littérature s'affaire à représenter quelque chose. Quoi ? Je dirai brutalement : le réel. Le réel n'est pas représentable et c'est parce que les hommes veulent sans cesse le représenter par des mots, qu'il y a une histoire de la littérature [...] ou pour mieux dire des productions de langage, qui serait l'histoire des expédients verbaux, souvent très fous pour réduire, apprivoiser, nier, ou au contraire assumer ce qui e