Nouveau Roman
Publié le 22/05/2020
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NOUVEAU ROMAN - Complémentaire
à Rejette toutes les règles du roman réaliste
Nathalie Sarraute _ L'ère du soupçon (1956)
- Ne croit pas en sont personnage à le lecteur non plus = le personnage du roman privé de ce double soutien
romancier / lecteur
- Cela se répercute dans les romans : dégradation du personnage, le personnage perd toutes ses valeurs
- Les lecteurs + l'auteur ne font plus confiance au personnage car il est devenu insaisissable,
incompréhensible et il a perdu tous ses attributs du roman réaliste (identité, nom, origine, famille...)
Louis-Ferdinand Céline _ Louis-Ferdinand vous parle (1957)
- Les romans n'apportent plus d'information sur la vie, la société
- Il ne reste que le style
- Le roman est juste là pour raconter les événements
Alain Robbe-Grillet _ Pour un nouveau roman (1963)
- Pour Robbe-Grillet, le personnage doit être quelconque, anonyme (« avoir un nom propre double si
possible : nom de famille et prénom »).
Il n'est plus qu'un mot dans une phrase
- Comme Sarraute, il considère que le personnage a perdu ses valeurs
Danièle Sallenave _ Les Dons des morts (1991)
- Lien entre le roman et le personnage
- Pour que l'on croie dans l'histoire, on a besoin de s'identifier au personnage à on devient le personnage,
on le fait vivre
- Peut corriger nos erreurs (« catharsis » - purgation des passions)
- MAIS l'on refuse de s'identifier au personnage car il fait du mal donc on a pitié pour les autres (tragédie).
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