Nous verrons comment Montaigne incite son lecteur à suivre la “voie de la raison” et non la “voix commune”?
Publié le 07/06/2022
Extrait du document
«
Montaigne
E.L2
——— Français - Oral Bac ———
INTRO:
1.
Montaigne écrivain humaniste, mettant l’homme au centre de sa réflexion, s’interrogeant sur la
condition humaine.
Il va consacrer 15 ans de sa vie à l’écriture de son œuvre majeure: Les Essais.
2.
Dans le passage à analyser, Montaigne fait la description des mœurs des Tupinambas,
LECTURE DU TEXTE
3.
Nous verrons comment Montaigne incite son lecteur à suivre la “voie de la raison” et non la “voix
commune”?
4.
L.1-12: description des moeurs guerrières
L.12-18: comparaison avec les pratiques des Portugais encore plus cruels
L.18-25: reflexion personnelle de Montaigne
PLAN:
-L.1-12: description des moeurs guerrière
→ L.1-6:
●
renseignement sur leurs adversaires qui sont éloignés géographiquement:
-
2 expressions géographiques → “qui sont au delà de leurs montagnes” et “plus avant dans la terre
ferme”
●
Vulnérabilité au combat, caractère rudimentaire de leurs armes:
-
2 adjectifs qui donne une précision aux armes faites “de bois” → “effilées” et “taillées”
●
Éloge de leurs qualités guerrières:
-
2 termes négatifs niés → “déroute” et “effroi”
-
adjectif qui montre leur courage → “vigueur”
→ L.6-12:
●
Montaigne insiste sur l’humanité des Tupinambas envers leurs prisonniers:
-
adjectifs mélioratif → “bien traité”
●
Il insiste également sur le rituel convivial, festif.
Il montre la cohésion du groupe:
-
enchaînement des propositions juxtaposée et coordonnées → “et” , “;”
-
2 occurrences → “amis” et "assemblée"
●
Montaigne déshumanise le prisonnier après la mort:
-
pronom → “en commun” / différent d'être animé
●
opposition dans la comparaison avec les Scythes, en faveur des Tupinambas:
-
comparaison → “ainsi que”.
»
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