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Nous verrons comment Montaigne incite son lecteur à suivre la “voie de la raison” et non la “voix commune”?

Publié le 07/06/2022

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« Montaigne E.L2 ——— Français - Oral Bac ——— INTRO: 1. Montaigne écrivain humaniste, mettant l’homme au centre de sa réflexion, s’interrogeant sur la condition humaine.

Il va consacrer 15 ans de sa vie à l’écriture de son œuvre majeure: Les Essais. 2.

Dans le passage à analyser, Montaigne fait la description des mœurs des Tupinambas, LECTURE DU TEXTE 3.

Nous verrons comment Montaigne incite son lecteur à suivre la “voie de la raison” et non la “voix commune”? 4.

L.1-12: description des moeurs guerrières L.12-18: comparaison avec les pratiques des Portugais encore plus cruels L.18-25: reflexion personnelle de Montaigne PLAN: -L.1-12: description des moeurs guerrière → L.1-6: ● renseignement sur leurs adversaires qui sont éloignés géographiquement: - 2 expressions géographiques → “qui sont au delà de leurs montagnes” et “plus avant dans la terre ferme” ● Vulnérabilité au combat, caractère rudimentaire de leurs armes: - 2 adjectifs qui donne une précision aux armes faites “de bois” → “effilées” et “taillées” ● Éloge de leurs qualités guerrières: - 2 termes négatifs niés → “déroute” et “effroi” - adjectif qui montre leur courage → “vigueur” → L.6-12: ● Montaigne insiste sur l’humanité des Tupinambas envers leurs prisonniers: - adjectifs mélioratif → “bien traité” ● Il insiste également sur le rituel convivial, festif.

Il montre la cohésion du groupe: - enchaînement des propositions juxtaposée et coordonnées → “et” , “;” - 2 occurrences → “amis” et "assemblée" ● Montaigne déshumanise le prisonnier après la mort: - pronom → “en commun” / différent d'être animé ● opposition dans la comparaison avec les Scythes, en faveur des Tupinambas: - comparaison → “ainsi que”. »

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