« Nous sommes d'un temps dont la civilisation est en.danger d'être ruinée par ses moyens de civilisation ». Commentez et discutez cette affirmation.
Publié le 09/06/2020
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : « Nous sommes d'un temps dont la civilisation est en.danger d'être ruinée par ses moyens de civilisation ». Commentez et discutez cette affirmation. Ce document contient 1500 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.
Le XXe siècle a vu à la fois le démantèlement des Empires coloniaux européens et l'adoption par la plupart des pays du monde d'un mode de pensée, d'une vision du monde de type occidental. Le modèle de civilisation proposé par l'Occident, fondé sur les notions de progrès, de communication, d'échanges, de domination de l'environnement, a été adopté par tous.
Dans le même temps, l'accroissement des moyens de civilisation est impressionnant et il apparaît que ceux-ci sont encore amenés à se développer au cours des prochaines années.
L'étendue même de ces moyens techniques inquiète les hommes d'aujourd'hui, qui ne reconnaissent plus les fondements de leur civilisation.
L'expression "civilisation de la technique" a-t-elle véritablement un sens ? Peut-on en fait parler encore de civilisation ?
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- « Le journaliste s'occupe du temps qui passe, l'écrivain du temps qui dure. Le journaliste s'intéresse à l'urgent et l'écrivain à l'essentiel, et il est bien rare que l'urgent et l'essentiel se recoupent ». Commentez et discutez, en vous appuyant sur des exemples précis, ce propos de Jean d'Ormesson.
- Les plus désespérés sont les chants les plus beaux./Et j'en sais d'immortels qui sont de purs sanglots écrit Alfred de Musset (1810-1857) dans sa Nuit de mai. Commentez et discutez cette affirmation en vous appuyant sur le corpus et sur les poèmes que vous connaissez. Pensez-vous que le poète soit condamné à l'incompréhension et que la source de la poésie se trouve le plus souvent dans la souffrance ?
- Commentez cette affirmation de Raymond Fernandez: «A la recherche du Temps perdu est à la fois l'histoire d'une époque et l'histoire d'une conscience. »
- Commentez cette affirmation de Georges Duhamel : « La civilisation est dans le coeur de l'homme, ou bien elle n'est nulle part ».
- Hegel, le grand philosophe des temps modernes, a écrit que la lecture du journal était la prière du matin. Commentez et discutez s'il y a lieu.