Nous nous demanderons comment Olympe de Gouges dénonce l'inégalité des sexes dans ce texte.
Publié le 23/03/2024
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«
texte n°2
ANA
L Y S E LI N É AIR E
Olympe de Gouges, la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne,
Homme, es-tu capable ...
?, 1791
I _ Remise en cause de la domination masculine l.1 à l.4
II_ Justifie la thèse grâce à l'argumentation majeur de la nature:
l'organisation égalitaire dans la nature l.5 à l.9
III_ La polémiste dénonce l'homme comme dictateur illégitime et dresse
donc un portrait péjoratif l.13 à l.17
Nous nous demanderons comment Olympe de Gouges
dénonce l'inégalité des sexes dans ce texte.
INTRO:
Alors que la Révolution française n’a apporté que peu de progrès aux femmes, Olympe de
Gouges, pionnière emblématique de la lutte pour les droits des femmes et porté par les
idéaux des Lumières, rédige en 1791 la Déclaration des droit de la Femme et de la
Citoyenne, calqué sur la Déclaration des droit de l’Homme et du Citoyen de 1789.
Après une dédicace à la reine, ODG s'adressent aux hommes et s'inscrit dans une tonalité
polémique.
Elle pousse les hommes à s'interroger sur leur légitimité d'occuper la 1ère place
dans la société.
Elle les place alors face à leur responsabilités dans cette virulente diatribe.
CONCLUSION:
Cette première diatribe, adressé à l'homme, est extrêmement polémique et provocatrice et
utilise un raisonnement logique qui cherche à convaincre : Olympe de Gouges ordonne avec
force à l'homme de justifier la légitimité de son oppression en lui trouvant un fondement
naturel.
Cet argument d'autorité pré-romantique prouve que l'inégalité entre les sexes est
anti-naturelle et doit donc être abolie.
Ainsi Olympe de Gouges recourt aux moyens du pamphlet pour s'élever contre la domination
masculine et elle usera de la même interpellation à l'encontre des femmes (dans le
postambule) pour leur rappeler leurs responsabilités dans cette inégalité et les amener à
prendre leurs destin en main.
1 ER M OUVEMENT : remise en cause de la domination masculine l.1-l.4
1° APOSTROPHE accusatrice au SINGULIER (montre bien la valeur individuel et que chaque
homme est concerné) → « homme ».
Olympe, donc une femme, s'adresse directement à chaque
Homme en les interpellant et leurs demande des explications.
2° ARTICLE INDÉFINI → « c'est UNE femme qui t'en fait le discours ».
Olympe de gouges est le
porte-parole de son sexe.
3° ANTITHÈSE → « homme » « femme ».
Elle confronte les deux sexes.
= Cette interpellation initiale a une valeur critique, provocatrice et polémique puisque d'emblée
les deux sexes sont présentés en conflit.
4° SUCCESTION D'INTERROGATIONS → Peut être assimiler à des questions rhétorique, anime
le discours tout en permettant de toucher le destinataire plus directement.
- 1ère interrogation → « es-tu capable d'être juste ? ».
Remet d'emblée en question la morale des
hommes, sous-entend qu'il est difficile pour l'homme d'être juste.
- Les autres interrogations → « dis moi ?qui t'as donné le souverain empire d'opprimer mon sexe
? ta force ? tes talents ? ».
Elle remet en causes la légitimité de la puissance des hommes et les
prétendus arguments des hommes.
Elle questionne les hommes et les soumet à un
interrogatoire et leur demande des explications auxquelles elle connaît déjà la réponse (réponse
implicite : personne ne leur a donné le souverain empire).
Le but de l'autrice est, en effet,
d'attaquer la domination masculine.
5° TUTOIEMENT → « tu » « ta » « ton ».
Réfute toute supériorité de l'homme à la femme, elle le
présente comme son égale grâce au sentiment de proximité.
6° L'autrice multiplie les ordre vis-à-vis de l'homme pour réclamer une justice qui soit la même
pour tous (cette idée est reprise d'ailleurs dans les articles de lois de son œuvre, elle veux que
tout les monde est les même droits).
IMPÉRATIF → « observe » (verbe de perception) « parcours » (verbe de mouvement) « donnemoi » (verbe de parole).
Elle propose une démarche scientifique pour démontrer irresponsabilité
de la dénomination masculine.
Elle prends 2 modèle : Dieu....
»
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