NOURISSIER François
Publié le 08/11/2020
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l'écrivain « coupable » Saint-Lorges, ou l'adolescent douloureux et tourmenté Patrice Picolet, vont faire place (par exemple) au peintre de l'étonnant roman L'Empire des nuages. Ajoutons (parce que cet ouvrage de jeunesse nous apprend beaucoup sur l'auteur) une étude sur Lorca dramaturge (1955).
«
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URI SS IER François
1927
Romancier, né à Paris.
Connu, d'abord, comme essayiste (L'Homme
humilié, 1950); voire comme pamphlétaire: Les Chiens à fouetter
(1956), satire du monde des lettres; plus encore, comme le très pince
sans-rire donneur de « Conseils [perfides] à un jeune Rastignac », dans
la revue La Parisienne (aux côtés de son codirecteur Jacques Laurent, et
sous la signature commune d'« Albéric Nourrit», où le prénom rappelle
directement l'un des pseudonymes de Jacques Laurent : Albéric
Varenne).
Mais connu surtout, dès 1958, par le roman Bleu comme la nuit,
méditation sur le problème de la culpabilité (ou mieux, de la responsa
bilité) de l'homme qui écrit.
C'est le premier d'une série de trois romans
parue sous ce titre prophétique, et bien � à la François Nourissier » :
Un malaise général.
Cette trilogie sera complétée par Un petit-bourgeois
(1963) et Une histoire française (1965).
«Chronique», mais surtout
confession sincère, en particulier dans le deuxième récit.
Car il y a là,
pour notre plus grande délectation, un troublant contrepoint de la
« fiction » jouant sans relâche avec l'introspection.
« Un homme fatigué», c'est ainsi qu'est défini le héros devenu quin
quagénaire à la fin du cycle Un malaise général.
Notons ces autres titres
et ces sous-titres, chers à l'auteur: L'Homme humilié (il ne s'agit pas de
l'homme en tant qu'être humain, mais de l'homme dans ses rapports
avec la femme); L'Eau grise (1951), roman de jeunesse; Portrait d'un
indifférent (1957).
Mais ne le croyons pas trop : les titres sont mélanco
liques, l'auteur pour sa part n'est diablement pas« gris », ni« humilié »,
ni «fatigué».
Une quinzaine d'ouvrages romanesques ou polémiques,
de plus en plus vivaces, incisifs ou percutants (et bien moins autobio
graphiques, ou même pas du tout) à mesure qu'il marche dans la vie,
depuis La Crève (1970) et Allemande (1973) jusqu'à L'Empire des nuages
(1981) et En avant, calme et droit (1987).
Les personnages de naguè�D
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