Databac

Nouira (Hédi)

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Nouira (Hédi) Ce document contient 537 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Biographie.

« 1 / 2 238 Nouira (Hédi) 1 Nommé premier ministre en novembre 1970, Hédl No.uira est, depuis le limogeage d'Ahmed Ben Salah en 1969, le principal personnage de la vie politique tuni­ sienne.

Longtemps considéré comme un technicien de l'économie et des finances, il est apparu, depuis son accession au pouvoir, comme un politicien averti.

Assu­ mant la direction du pays en l'absence du président Bourguiba, malade, il affronte une situation sociale et économique précaire, fortement compromise par les « réformes de structures ,.

entreprises lors de la période dirigiste par l'ancien responsable de l'économie.

Le congrès du Néo-Destour en fait, en 1974, le successeur désigné du chef de l'État.

2 Né en 1911 à MonesUr, ville natale de Bourguiba, située au Sahel, Hédi Nouira fait ses études secondaires au lycée de Sousse.

Il est déjà représentant du Néo­ Destour à Paris, où Il prépare une licence de droit.

Expulsé de France en 1937, il s'inscrit au barreau de Tunis et devient secrétaire général de la Confédération générale des travailleurs tunisiens (CGTT), première version de la future UGTT de Ferhat Hached.

Lors des manifestations anticolonialistes de 1938, Hédi Nouira est arrêté avec les principaux leaders de son parti, et accusé de comploter contre la sOreté de l'état.

En 1940, il est transféré dans une prison en France et n'est libéré que deux ans plus tard.

3 Rentré à Tunis en 1942, Nouira est élu secrétaire général du Néo-Destour et occupe ce poste jusqu'à sa démission, en 1953.

Il ne retrouve cette fonction qu'en 1969, à la faveur des changements intervenus lors de l'élimination de Ben Salah.

Membre de la délégation tunisienne aux négociations sur l'autonomie interne de 1954, il est ministre du Commerce, puis des Finances, dans le premier gouvernement Ben Ammar.

Bourguiba lui confie les mêmes fonctions au sein du gouvernement 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles