Databac

Notre-Dame des Fleurs de Jean GENET (Résumé & Analyse)

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Notre-Dame des Fleurs de Jean GENET (Résumé & Analyse) Ce document contient 451 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Fiche de lecture.

« L'écrivain autodidacte qu'est Genêt, dont l'enfance se passa dans les maisons de correction, utilise cependant dansson premier roman des références culturelles telles que celle-ci : « Elle lutte en elle comme le Laocoon saisit lemonstre et le tordit.

»Une attention et un plaisir tout particuliers sont accordés dans Nuire-Dame des Fleurs à la restitution du parlerargotique des maquereaux, laconique et souvent obscène, présente comme une image de la virilité, ainsi qu'aulangage féminisé des « tantes ».

dont le caractère répétitif et hyperbolique évoque souvent les litanies mariâtes ( «la Toute-Seule ».

« la Toute-Persécutée » « la Consumée d'Affliction »). Une descente aux enfers magnifiée par la beauté du verbe. Des personnages fantasmatiquesPremier roman de Genêt, paru en 1944, Notre-Dame des Fleurs narre le destin de marginaux (voleurs, prostituéshomosexuels, maquereaux, assassins) venus de leur province à Paris pour tenter leur chance.

Le narrateur, enprison, peuple sa solitude de ces personnages nés de souvenirs, de désirs et de lectures, les faisant vivre et leurinventant un destin, mais il interrompt fréquemment cette narration pour rappeler, dans un discours à la premièrepersonne, qu'il parle en fait de lui-même et de ses fantasmes.

Il dit prêter plusieurs traits de son caractère à l'undes personnages principaux, Culafroy, dit Divine, « tante » s'adonnant à la prostitution et dont on apprend, parbribes et par de fréquents retours en arrière, toute la vie : de l'enfance solitaire à la campagne, aux amours et auxfrustrations parisiennes, et à l'enterrement qui ouvre et clôt le roman.

Le personnage qui a donné son titre àl'œuvre, Notre-Dame des Fleurs, fait partie des êtres qu'admirent et désirent Divine et le narrateur : beaux garçonsdurs, cruels, capables de commettre un meurtre.

Ce personnage sera condamné à mort pour ce délit vers la fin duroman, à la suite de la dénonciation d'un « ami ». Une écriture poétique née des profondeurs de la psychéLes thèmes principaux de l'histoire participent d'un projet de glorification de la déchéance (prostitution, délation,vol).

L'emploi fréquent de motifs et d'un vocabulaire religieux rapproche le monde des voyous de celui des saints, lesuns et les autres ayant une trajectoire solitaire et en quelque sorte exemplaire.

Une saga des bas-fonds voit ainsi lejour, admirablement chantée par la phrase ample, imagée et souvent hyperbolique de Genêt.

Le thème central duroman, c'est aussi le passage d'un état à un autre (mort qui ouvre l'être à un autre monde, homosexualité où lemasculin devient féminin et où le « moi » devient l'autre).

De même, les nombreuses comparaisons empruntées audomaine de la nature, particulièrement au domaine végétal et à celui des astres, font éclater l'univers du bétonparisien, des greniers sordides et de la cruauté des rapports humains.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles