Notre-Dame-de-Paris de Victor HUGO
Publié le 09/12/2021
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A partir de 1830, Hugo rêve d'être « l'écho sonore » de son siècle; son activité littéraire se multiplie. Dans le genre du roman, il publie Notre-Dame de Paris. En poésie, quatre recueils, Les Feuilles d'automne, Les Chants du crépuscule, Les Voix intérieures, Les Rayons et les Ombres, marquent un progrès vers une inspiration plus intime et méditative. Au théâtre, il donne, pour gagner la faveur d'un public populaire, un drame en vers, Le Roi s'amuse, trois drames en prose, Lucrèce Borgia, Marie Tudor, Angelo tyran de Padoue, puis il revient à une inspiration plus élevée avec Ruy Blas, le chef-d'oeuvre dramatique de sa maturité. Enfin, il révèle ses dons d'observation et de fantaisie dans des récits de voyages comme Le Rhin. Toute cette période est placée sous le signe du labeur, de la fièvre et du souci; la perfidie de son ami Sainte-Beuve a compromis son bonheur domestique; mais à partir de 1833, il trouve une consolation dans l'amour tendre et vigilant de Juliette Drouet, qui lui restera fidèle jusqu'à la mort; en 1841, après trois échecs, il est reçu à l'Académie française. Dès 1828, Hugo avait conçu l'idée d'un roman sur Notre-Dame de Paris. Plusieurs fois, il alla visiter la cathédrale; il lut, en outre, des ouvrages d'antiquités. Hugo se conforme aux traditions du roman historique; il ressuscite le Paris d'autrefois, avec ses bourgeois, ses étudiants,' ses truands et surtout sa cathédrale qui domine les événements de sa présence immuable et solennelle. En même temps, il donne à son récit une portée philosophique : une fatalité analogue à la fatalité antique conduit les personnages au meurtre et à la mort; et le pessimisme de l'inspiration confère à l'oeuvre un caractère de farouche grandeur.
A partir de 1830, Hugo rêve d'être « l'écho sonore » de son siècle; son activité littéraire se multiplie. Dans le genre du roman, il publie Notre-Dame de Paris. En poésie, quatre recueils, Les Feuilles d'automne, Les Chants du crépuscule, Les Voix intérieures, Les Rayons et les Ombres, marquent un progrès vers une inspiration plus intime et méditative. Au théâtre, il donne, pour gagner la faveur d'un public populaire, un drame en vers, Le Roi s'amuse, trois drames en prose, Lucrèce Borgia, Marie Tudor, Angelo tyran de Padoue, puis il revient à une inspiration plus élevée avec Ruy Blas, le chef-d'oeuvre dramatique de sa maturité. Enfin, il révèle ses dons d'observation et de fantaisie dans des récits de voyages comme Le Rhin. Toute cette période est placée sous le signe du labeur, de la fièvre et du souci; la perfidie de son ami Sainte-Beuve a compromis son bonheur domestique; mais à partir de 1833, il trouve une consolation dans l'amour tendre et vigilant de Juliette Drouet, qui lui restera fidèle jusqu'à la mort; en 1841, après trois échecs, il est reçu à l'Académie française. Dès 1828, Hugo avait conçu l'idée d'un roman sur Notre-Dame de Paris. Plusieurs fois, il alla visiter la cathédrale; il lut, en outre, des ouvrages d'antiquités. Hugo se conforme aux traditions du roman historique; il ressuscite le Paris d'autrefois, avec ses bourgeois, ses étudiants,' ses truands et surtout sa cathédrale qui domine les événements de sa présence immuable et solennelle. En même temps, il donne à son récit une portée philosophique : une fatalité analogue à la fatalité antique conduit les personnages au meurtre et à la mort; et le pessimisme de l'inspiration confère à l'oeuvre un caractère de farouche grandeur.
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