Note psychologie
Publié le 06/11/2023
Extrait du document
«
Notions de base (Chap.
1)
La psychologie du développement, ses intérêts ainsi que tous les termes et principes du
PPT 1 associés au développement humain (changements qualitatifs vs quantitatifs,
céphalocaudale, proximo-distal, les facteurs d’influence du développement...).
C’est une étude scientigfique des processus responsables des changements quantitatifs et
qualitatifs et de la continuité qui surviennent tout au long de la vie des individus.
•
Permet de :
- Découvrir les defférents facteurs qui influencent la vie d’un individu
- Décèle des retards dans le developpement
- Prédire les comportements futurs d’un individu
- Fournir des outils pour rétablir le développement normal.
La progression céphalocaudale :
développement de la tête aux pieds, c’est-à- dire que les parties supérieures du corps se
développent avant les parties inférieures.
La progression proximo-distale :
développement se fait du centre vers la périphérie, c’est-à-dire que les parties près du tronc
se développent avant les extrémités.
La progression du simple au complexe
Principe qui s’applique à l’acquisition de presque toutes les habiletés physiques et
cognitives.
Facteurs d’influence :
- Interne : héridité, maturation
- Externe : influence du milieu
- Normatives : liées à l’age, a une génération
- Non normatives : liées à des évenements inhabituels qui ont une influence marquante
sur la vie d’un individu
Les notions de périodes critiques et périodes sensibles
Période critique : moment particuler où un événement donné aura plus d’incidence sur le
développement qu’à tout autre moment
Période sensible : période de temps durant laquelle une personne est particulièrement prête
à repondre à certaines stimulations ou expériences et durant laquelle un apprentissage
donné présentera une efficacité maximale.
•
Les approches théoriques du développement humain (savoir les grandes nuances entre
les différentes approches : psychanalytique, behavioriste, cognitive et humaniste)
Psychanalytique : théorie psychosexuelle (freud) et pychosociale (Erikson)
L’inconscient, met l’accent sur la dynamique inconsciente des forces intérieurs,
conflictuelles et instinctives qui va orienter le comporetment de l’enfant.
Pensées, désirs, peurs qui n’atteignent pas la conscience de l’individu, mai qui influencent
grandements son comportement.
Importance des expériences infantiles dans le
développement de la personnalité adulte.
-
Ça : innée et inconsciente de la personnalité, dès la naissance obéit au principe de
plaisir.
Moi : 2e insistance de la personnalite, se developpe avec le contact avec un monde
extérieur obéit au principe de réalité
Surmoi : represente les règles, les interdits par les parents.
Obéit au principe de la
moralité et se developpe vers l’age de cinq ou six ans.
Béhavoriste et néobéhavoristes :
Mets l’accent sur l’étude des comportements observables mesurable et quantifiables.
Developpement comme le résultat d;un apprentissage – comme un ensemble de réactions
à des stimuli et evenement externes.
Cognitive : theorie cognitiviste (Piaget)
S’interesse au developpement de l’intelligence et des processus cognitifs tels que la
perception, la meemoire ou la pensée ainsi qu’aux comportement qui en résultent.
Les grandes lignes de l’approche bioécologique
Écologique : Approche qui conçoit le developpement comme étant le résultat des
interactions continuelles entre l;organisme et son environnement.
Bioécologique : Modèle qui décrit l’ensemble des facteurs susceptibles d’influencer le
développement d;une personne et l’interaction entre ces facteurs.
•
Début de la vie (Chap.
2)
•
Les termes, les caractéristiques et les particularités de la conception.
Fécondation : un seul spermatozoïde percera la membrane de l’ovule
- Gamete , cellule reproductrice sexuée (spermatozoïde ou ovule)
- Zygote, organisme unicellulaire provenant de l’union d’un spermatozoïde et d’un
ovule.
Naissance multiple :
- jumeau dizygote : né de l’union de deux ovules différentes et de deux spermatozoïdes
différents : aussi appelé juameau fratenel, faux jumeau ou jumeau non identique.
- Jumeau monozygote : né de la division d’un seul zygote après la fécondation : aussi
appelé vrai jumeau ou jumeau identique.
Mécanismes de l’hérédité : code génétique
- Chromosomes : segement d’ADN porteur des gènes qui transmettent les facteurs
hériditaires , 46 chex l’etre humain, chaque gamète = 23 chromosomes
Determination du sexe : 23 paires de chromosomes, 22 sont autosomes (non liées au sexe)
23e paire est composée de hétérochromosomes (chromosome sexuel qui determinent le
sexe de l’enfant.
Génotype et le phénotype :
- Génotype : insturctions sous-jacentes présentes dans les gènes
- Phénotype : ensemble des caractéristiques physiques observables d’un individu, de
l’interaction entre les facteurs héreediraires et les facteurs environnementaux.
Anomalies génétique et chromosomiques :
- Anomalies congénitale :anormale, presente à la naissance, peut etre hérédiraire ou
acquise pendant le développment prénatal
- Syndrome de Down ou trisomie 21 : anomalie chromosomique causée par la présence
d’un chromosome 21 de plus.
Caractérisée oar la déficience intellecturelle légère ou
profonde avec pt anomalie physique.
Les trois périodes du développement prénatal et distinguer les éléments relatifs
(vocabulaire et défis) aux différentes étapes.
Periode germinalle (0 à 2e semaine) : c’est ou le zygote,
- se divise rapidement (mitose)
- Descend le long de la trompe de Fallope et devient un blastocyste
- S’implante dans l’utérus et devient un embryon
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Péridoe embryonnaire (2e a 8e semaine) : commence à partir du moment où l’œuf fécondé
est implanté dans l’utérus
- Système de soutien termine son developpement
- Principaux organes et systèmes commencent à se développer rapidement.
- Période cruciale ( TOUS les systèmes organiques se forment), cordon ombilical (assure
échange de substance entre l’embryon et le placenta), Placenta (filtre les nutriments du
sang de la mère et jour divers rôles
Période fœtale (8e semaine à la naissance) :commence quand les premières cellules
osseuses apparaissent : embryon —-> fœtus
- 3e moi, oganes génitaux sont visibles
- 6 derniers mois servent a peaufiner les structures et les systèmes déjà en place.
•
Les divers facteurs pouvant avoir des effets sur le développement prénatal
(caractéristiques des parents, maladies, agents tératogènes, anomalies génétiques...).
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Agent tératogène : venant de l’environnement, virus, une drogue ou une radiation, qui
peut interférer avec le développement prénatal et entraîner des anomalies
développementales
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L’âge de la mère
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L’alimentation de la mère et son poids
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Les substances chimiques : les médicaments, la nicotine, l’alcool.
La marijuana, la
cocaïne et la méthamphétamine.
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Le sida
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Les autres maladies de la mère (ex.
: la rubéole, le zika)
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Diminue stress
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Favorise le sommeil
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Les autres dangers environnementaux (ex.
: les radiations des rayons X)
Les influences liées au père
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La naissance, les étapes de l’accouchement et les « choix » liés à l’accouchement.
Les phases de l’accouchement par voie naturelle
Le travail :
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se caractérise par des contractions régulières;
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Dure en moyenne entre 8 et 12 heures;
•
le col de l’utérus s’efface et se dilate (jusqu’à 10 cm) grâce aux contractions utérines;
•
commence avec la perte des eaux (liquide amniotique).
•
Les phases de l’accouchement par voie naturelle
Expulsion :
- Deuxième phase se l’accouchement, qui débute au moment où la tête du bébé
commence à s’engager dans le col utérin et le vagin, et qui se termine lorsque le bébé
est complètement sorti du corps de la mère.
Délivrance :
- Troisième phase de l’accouchement, pendant laquelle le placenta et le sac amniotique
sont expulsés.
L’accouchement par césarienne
Césarienne :
- Intervention chirurgicale qui consiste à pratiquer une incision dans la paroi abdominale
afin d’extraire le bébé de l’utérus.
L’utilisation de médicaments
Anesthésie péridurale :
- Suppression de la sensibilité à la douleur, qui est induite par l’administration d’une
substance appropriée dans l’espace péridural.
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Reconnaître et distinguer le baby blues et la dépression post-partum.
Le baby blues et la dépression post-partum
-Baby blues : Sentiment confus d’euphorie, de tristesse et d’anxiété qui culmine vers
le troisième ou quatrième jour après la naissance de l’enfant.
-Dépression post-partum: Épisode dépressif majeur qui dure plus de deux semaines et
qui survient dans les premières semaines suivant un accouchement.
Le nouveau-né: aspects physiques (lanugo, vernix, fontanelles), impacts en cas de
faible poids.
Les garçons ont tendance à être un peu plus grands et plus lourds que les filles.
Le premier bébé d’une famille pèse généralement moins que ses cadets.
En moyenne, un nouveau-né: pèse environ 3200 g; mesure environ 50 cm.
Vernix caseosa :Substance graisseuse qui recouvre le fœtus et le protège contre les
infections et qui est absorbée par la peau dans les deux ou trois jours suivant la
naissance.
Lanugo : Duvet qui recouvre le nouveau-né et qui disparaît quelque temps avant ou
après la naissance.
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Fontanelle : Espace membraneux entre les os du crâne du nouveau-né qui s’ossifie
graduellement.
Comprendre l'indice d’Apgar et son utilité.
•
Les bienfaits de l'allaitement.
Pour le bébé :
- lait maternel digéré facilement et efficacement
- Composition est unique et complexe
- Assure une protection contre les infections aigues, comme les otite, infection gastrointestinales et les infections des voies respiratoires
- Réduit le risque de syndrome de mort subite de nourrsion
Pour la mère : ‘
- Favorise une perte de poids plus rapide
- Associé a une réduction du risque de diabète de type 2 plus tard
- Diminue les risques de cancer du sein et des ovaires
Communauté....
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Liens utiles
- T. C. 29 févr. 1908, FEUTRY, Rec. 208, concl. Teissier (S. 1908.3.97, concl. Teissier, note Hauriou; D. 1908.3.49,-concl. Teissier; R.D.P. 1908.266, note Jèze)
- C.E. 21 déc. 1906, SYNDICAT DES PROPRIÉTAIRES ET CONTRIBUABLES DU QUARTIER CROIX-DE-SEGUEY-TIVOLI, Rec. 962, concl. Romieu (S. 19073.33, note Hauriou; D. 1907.3.41, concl. Romieu)
- C.E. 10 févr. 1905, TOMASO GRECCO, Rec. 139, concl. Romieu (S. 1905.3.113, note Hauriou; D.-1906.381, concl. Romieu)
- RECOURS POUR EXCÈS DE POUVOIR INTÉRÊT POUR AGIR C. E. 11 déc. 1903, LOT, Rec. 780 (S. 1904.3.113, note Hauriou)
- Note de lecture Meiklejohn, A. (1948). Free speech and its relation to self-government. Chapitre 1 et Chapitre 2