NÖSPL
Publié le 15/05/2020
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28 septembre 1966 Série B-50 Fiche No 1371
NOS PL
1.
Le « nouveau système économique est-allemand " (Neues ôkonomisches System der Plannung und Leitung - NOSPL) lancé en janvier 1963 au VIe Congrès du parti SEO (communiste) réalise en partie les vues d'économistes dissidents, tels Behrens
et Benary, accusés en 1957 de révisionnisme.
L'accent n'est plus mis comme aupa ravant sur la quantité à produire, mais sur la qualité de la production, en fonction de
ce que sera le ..
niveau industriel mondial " en 1970.
2.
Cette nouvelle orientation s'explique en grande partie par l'échec du Plan septen nal 1958-1965 qui visait à rattraper le niveau de vie de l'Allemagne de l'Ouest en 1962:
les dirigeants de la RDA ont constaté les limites de la planification centralisée et
administrative.
Au départ pourtant (1963-1964), le NOSPL, dont la mise en place doit
s'étaler jusqu'en 1968, semble être non pas une révision mais un renforcement de
l'ancien système.
Le travail idéologique dans les entreprises reçoit la priorité.
Un nouveau ministère supervise le contrôle économique.
La réforme ne démarre vérita blement qu'en décembre 1965.
Le Conseil de l'économie nationale, énorme orga nisme centralisateur, cède la place à sept ministères.
Une réforme des prix en trois
étapes est décidée.
On assouplit les méthodes de planification.
-3.
La Commission du plan perd sa toute-puissance.
Tout en continuant de fixer les
grandes lignes d'orientation, elle renonce à imposer des indices aux entreprises.
Celles-ci élaborent pour elles-mêmes leur variante du plan-programme compte tenu
des fonds dont elles disposent et des possibilités d'autofinancement.
Toutefois, la
Commission peut toujours procéder, en dernier ressort, aux réajustements nécessaires
avant de transmettre le projet définitif au Parlement,
qui l'érige en loi.
4.
Les directeurs des «unions d'entreprises d'Etat "• qualifiés de personnages les
plus importants de l'économie, sont les grands bénéficiaires de cette décentralisation.
Désormais, ils fixent eux-mêmes les
prix des produits de leur branche (avec l'accord des commissions gouvernementales), disposent de fonds de façon autonome et éta blissent les indices, en nombre très réduit, pour les entreprises.
De plus, ils sont
directement intéressés à l'exécution du plan de revenu, tout dépassement pouvant
leur rapporter des primes s'élevant à 75 % du surplus.
Si au contraire le plan n'est pas
réalisé, leur salaire peut être amputé de 20 %.
5.
L'évolution des cc groupes de production " constitue l'élément le plus novateur du NOSPL.
A l'origine, ces groupes, composés de techniciens, devaient résoudre les
problèmes purement techniques des différentes branches industrielles.
Depuis
février
1964, fortement appuyés par Walter Ulbricht, ils s'attaquent de plus en plus
aux problèmes de politique commerciale, essayant de pratiquer avec les entreprises
une politique prévisionnelle.
D'où l'intérêt sans cesse croissant qu'ils portent aux
études de
m~trché.
En l'absence d'un pouvoir régulateur, ils sont censés apporter un palliatif, particulièrement au début de la réforme des prix.
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