Databac

Normands

Publié le 06/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Normands. Ce document contient 0 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Ressources gratuites


Normands, « Hommes du Nord «, originaires de Scandinavie, qui se sont installés en Europe occidentale et orientale, entre les viiie et xie siècles. Plus précisément, le terme de « normands « désigne le groupe de Vikings (littéralement « guerriers de la mer «) qui s’est installé dans le nord de la France et a ensuite conquis l’Angleterre, l’Italie du Sud et la Sicile.

Afin de mettre fin aux nombreux raids menés sur les terres du royaume de France depuis près d’un siècle, Charles III le Simple décide d’abandonner au chef des Normands, Rollon, la région de la basse Seine, lors du traité de Saint-Clair-sur-Epte de 911. Ces derniers s’installent sur ces terres (appelées désormais Normandie), qu’ils transforment en un état féodal d’une organisation rigoureuse, et se convertissent au christianisme.

Sous le duc normand Guillaume II, bientôt roi d’Angleterre sous le nom de Guillaume Ier le Conquérant, les Normands reprennent les raids avec pour objectif le royaume saxon. Après la bataille d’Hastings (1066), ils envahissent l’Angleterre.

À la même période, des Normands mercenaires se rendent en Italie du Sud. Robert Guiscard conquiert les régions byzantines et lombardes en Apulie et, en 1059, est nommé duc d’Apulie et de Calabre par le pape. Avec l’appui de son frère, Roger Ier, il libère la Sicile des Sarrasins. En 1130, Roger II réunit ces États normands de l’Italie du Sud en un royaume qui, en 1194, revient à la maison des Hohenstaufen.

Liens utiles