NORMAL
Publié le 02/12/2021
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : NORMAL. Ce document contient 1 mots soit pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Ressources gratuites.
Source: http://www.peiresc.org/DINER/Lexique.pdf
Du latin, norma, l'équerre, le mot normale ou ligne normale désigne une perpendiculaire d'un point à une droite, c'est à dire une ligne qui ne penche ni à droite ni à gauche, et ne présente ainsi aucun caractère marquant autre que celui de servir de référence. On a donc là à l'origine une figure géométrique de l'idée d'absence de formes distinctives, de l'idée de référence universelle neutre permettant de situer évènements et phénomènes. Par extension, on utilise le mot "normal" selon deux sens: l'un signifiant ce qui sert de règle, de modèle, de point de comparaison, l'autre, qui est abusivement devenu le sens courant , pour exprimer l'absence de tout caractère exceptionnel , la conformité au type le plus courant , le plus habituel. Terme riche et équivoque, que sous tend le sentiment que la généralité observable est le signe d'une réalité essentielle. Opposant la normalité comme le plus probable à l'exceptionnel comme le moins probable, on voit la notion de normal s'identifier à la catégorie générale de vide, à travers les conceptions de la théorie de l'information. Le normal, c'est le vide d'exceptionnel, le vide de formes, le vide d'information. La théorie quantique réalise pleinement cette conception en appelant vide, l'état normal de tout système physique, l'état où la réalisation du minimum d'énergie possible (état fondamental), signifie l'absence d'excitations (phénomènes exceptionnels). On peut dire que la théorie quantique, par une pratique qui pourrait paraître spécifique, illumine pleinement la notion générale de vide.
Liens utiles
- lois normal (Grand Oral)
- Normal Curve.
- Est-il normal de philosopher ?
- Qu'un auteur utilise un personnage de roman pour traduire ses idées et conceptions de la société, rien de plus normal de naturel même. Cependant, ce n'est pas une nécessité car pour construire son personnage et lui donner vie, le romancier peut puiser à bien d'autres sources d'où l'extrême diversité de ce genre littéraire. André MAUROIS (écrivain critique du XX Siècle.) Vous examinerez les deux aspects de cette conception du personnage romanesque pour illustrer votre réflexion, vous v
- Ce qui est vraiment normal, est-ce ce qui est naturel ?