Databac

Norbert GOENEUTTE:LE BOULEVARD DE CLICHY PAR TEMPS DE NEIGE (ANALYSE DU TABLEAU).

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Norbert GOENEUTTE:LE BOULEVARD DE CLICHY PAR TEMPS DE NEIGE (ANALYSE DU TABLEAU). Ce document contient 535 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Beaux-arts.

« Nor bert GOENEUTTE LE BOULEVARD DE CLICHY PAR TEMPS DE NEIGE Ce peintre proche des impressionnistes se spécialise dans les vues de Paris et les portraits.

On reconna ît dans cette œuvre à la fois rigoureuse et pleine de charme l'influence de son ami Manet.

Né à Paris, Goeneutte est admis dans l'atelier de Pils au début des années 1870 .

Il fait la connaissance de Renoir en 1 87 4 à La Nou­ velle-Athènes et se lie aussi d'amitié avec Manet.

Dès 1876, ses œuvres sont acceptées au Salon .

Il aide à organiser l' Exposition des peintres graveurs et devient membre de la Soci été des éclectiques et des Am is du vieux Montmartre.

Contrairement à ses amis impres­ sionnistes , qui ont le plus grand mal à survivre, Goeneutte n' est pas accablé par les difficultés matérielles: son frère Charles , qui a hérité de la fortune de son parrain , lui verse régulière­ ment de l'argent.

Lorsque le peintre tombe malade, le docteur Gachet l'invite à Auvers­ sur-üise pour tenter de le guérir .

Pendant sa convalescence , Goeneutte fait deux portraits de son bienfaiteur et peint des paysages en plein air.

Mais il reste surtout connu pour ses œuvres parisiennes et ses portraits.

L'ŒUVRE Le regard est immédiatement attiré, à droite, par les deux silhouettes noires qui se déta­ chent sur la neige blanche.

L 'homme au cha ­ peau haut de forme paraît démesurément élancé dans son long manteau.

La jeune fem ­ me élégante au dos tourné garde tout son mystère.

Une troisième figure au second p1an sert de contrepoint aux deux premières .

Sur la gauche, une calèche brise la monotonie de ce paysage tout blanc.

A l'arrière-plan, deux LA COTE Rares sur le marché , le s huile s du peintre gardent une cote modeste.

Elle s coûtent en effet entre 5080 FF (920 dollar s) et 120000 FF (20000 dollar s).

Une œuvre un peu plus tardi ve, Pari s, promeneur s sur les boule vards extéri eur s, a trou vé acqu éreur pour 95000 FF ( 15000 dollar s) au cour s d 'une vente aux ench ère s à Biarrit z en 1993.

On peut acheter une eau-fort e de l'artiste à partir de 2800 FF (500 dollars ).

Norbert GOENEUTTE 1854-1894 • Le Boule vard de Clichy JHU temps de neige • Huile sur toile 46,3 cm x 32,5 cm • Signé bord gauche «N.

Goeneutte ,.

• Peint en 1876 • Localisation : Londres, Tate GaUery rangées de maisons se font face entre des allées d'arbres dénudés.

Le peintre a donné une grande profondeur de champ à sa toile, car on distingue nettement les détails des façades au bout du boulevard.

A l'instar de Manet , Goeneutte utilise une palette limitée et privilégie le blanc, le noir, l'ocre rouge, le jaune clair et le gris .

On retrouve même, près du centre de la toile, l'inévitab le touche de rouge, cher à son ami.

Alors que les Parisiens paradaient sur les Grands Boulevards (entre Madeleine et Répu­ blique), ils allaient s'encanailler boulevard de Clichy et boulevard de Rochechouar t, surnom­ més la « ceinture de chasteté » de la capitale.

Ces grandes artères étaient en effet bordées d'établisements de plaisir , où les peintres de la génération impressionniste allaient choisir des modèles peu farouches.

Ami des impressionnistes { il serv ira de modèle à Reno ir), Goeneutte reste cependant sur la réserve dans sa manière de peindr e , proche du réalisme à la mode (La Parisienne) .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles