Non omne quod licet honestum est
Publié le 05/01/2022
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«
Non omne quod licet honnt•• est
Tout ce qui est permis n'est pas honnête
Ce brocard encore fréquemment utilisé (y compris sous la fo1111e
Honestum semper non est quod licet) établit une distinction entre ce qui
est licite et donc considéré comme légal, et ce qui est honestum, et
relève de la morale: très souvent employé à l'époque moderne, cet
adage devint fondamental dans la pensée éthique et juridique de
Christian Thomasius (
l 65S-1728) ; mais James Mark Baldwin en 1901
commenta lui aussi cette fo111111le dans son Dictionnaire de Philosophie
et
de psychologie (article>) et U.
von L0btow lui consacra un
long développement (cf.
> 66, 1948, 543 sq).
On doit
cette
f 01111ulation au jurisconsulte Paul (Digeste, SO, 17, 144 ), mais un
principe similaire est énoncé par Modestinus (Digeste, 50, 17, 197) : la
fortune de cette sentence doit beaucoup, semble-t-il, à un passage d'une
épître de saint Paul (cf.
/ Corinthiens, 6, 12 ; 10, 23) selon lequel
naVTa µoL ltEoTLv, àU' où ncivTa ouµct,Épel., > (que la Vulgate traduit par Omnia mihi licent
.\·ed non omnia expediunt en / Corinthiens, 6, 12 et par Omnia mihi
licent sed
non omnia aedificant en / Corinthiens, 10, 23.
mais que
Tertullien traduisit par
Omnia licent sed non omnia prosunt) : dans ce
passage, comme l'expliquait Irénée (Adversus haereses, 21 ), l' Apôtre
évoquait les problèmes posés par la liberté de l'être humain et
Tertullien réutilisa
cette foi 11111le dans des raisonnements similaires (De
exhortatione castitatis,
8, 1 [PL 2, 923b]).
Les auteurs, en faisant l'exé
gèse de ce passage utilisent des expressions voisines de notre sentence,
en particulier : Non omne quod licet expedit,.
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