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Non omne quod licet honestum est

Publié le 05/01/2022

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« Non omne quod licet honnt•• est Tout ce qui est permis n'est pas honnête Ce brocard encore fréquemment utilisé (y compris sous la fo1111e Honestum semper non est quod licet) établit une distinction entre ce qui est licite et donc considéré comme légal, et ce qui est honestum, et relève de la morale: très souvent employé à l'époque moderne, cet adage devint fondamental dans la pensée éthique et juridique de Christian Thomasius ( l 65S-1728) ; mais James Mark Baldwin en 1901 commenta lui aussi cette fo111111le dans son Dictionnaire de Philosophie et de psychologie (article>) et U.

von L0btow lui consacra un long développement (cf.

> 66, 1948, 543 sq).

On doit cette f 01111ulation au jurisconsulte Paul (Digeste, SO, 17, 144 ), mais un principe similaire est énoncé par Modestinus (Digeste, 50, 17, 197) : la fortune de cette sentence doit beaucoup, semble-t-il, à un passage d'une épître de saint Paul (cf.

/ Corinthiens, 6, 12 ; 10, 23) selon lequel naVTa µoL ltEoTLv, àU' où ncivTa ouµct,Épel., > (que la Vulgate traduit par Omnia mihi licent .\·ed non omnia expediunt en / Corinthiens, 6, 12 et par Omnia mihi licent sed non omnia aedificant en / Corinthiens, 10, 23.

mais que Tertullien traduisit par Omnia licent sed non omnia prosunt) : dans ce passage, comme l'expliquait Irénée (Adversus haereses, 21 ), l' Apôtre évoquait les problèmes posés par la liberté de l'être humain et Tertullien réutilisa cette foi 11111le dans des raisonnements similaires (De exhortatione castitatis, 8, 1 [PL 2, 923b]).

Les auteurs, en faisant l'exé­ gèse de ce passage utilisent des expressions voisines de notre sentence, en particulier : Non omne quod licet expedit,. »

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