Databac

Nomenclature

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Nomenclature Ce document contient 1731 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Physique / Chimie.

« CHAPITRE 4 Nomenclature 4.1 INTRODUCTION Nous avons différé jusqu’ici l’exposé de la nomenclature des sucres en raison de la sécheresse du sujet.

Nous espérons avoir suffisamment intéressé le lecteur dans les trois premiers chapitres pour qu’il se sente le courage d’aborder celui-ci.

De cette nomenclature, nous ne donnerons que les règles utiles dans cet ouvrage.

Leur connaissance permet d’aborder la littérature originale et leur extrapolation à des situations non envisagées ici est possible avec un minimum de sens de la généralisation.

Ces règles sont extrêmement commodes.

Les noms correspondants sont utilisés (à de minimes détails près) dans les tables par composés chimiques (Chemical Substances Index) de Chemical Abstracts.

Ce sont également les noms que l’on doit employer dans les parties expérimentales des mémoires, en tête des paragraphes qui décrivent des préparations.

4.2 NOMENCLATURE DES ALDOSES 4.2.1 Noms courants des sucres et symboles de configuration Les noms fondamentaux des aldoses, avec une chaîne à 3-10 carbones et au- delà, sont : triose, tétrose, pentose, hexose, heptose, octose, nonose, décose, etc.

On numérote la chaîne à partir du carbone porteur de la fonction aldéhyde, réelle ou potentielle.

A ces noms, il faut ajouter un symbole qui décrit la configuration des hydroxyles.

Ces symboles dérivent des noms communs des sucres.

Le tableau 4.1 donne la configuration et le nom commun des sucres de la série droite, de C, à C,.

Les sucres sont dessinés selon la projection de Fischer.

C’est toujours à ce mode de représentation qu’il faut revenir pour trouver le nom systématique d’un dérivé de sucre.

Ce tableau doit être complété par le tableau de la série gauche, dont les 616- ments sont deux à deux symétriques de ceux du tableau 4.1.

Les définitions des séries droite et gauche ont été données dès le chapitre 1.

Rappelons que la série droite est définie par l’orientation à droite de l’hydroxyle alcoolique secondaire de rang le plus élevé.

On omet parfois le descripteur de série pour glucose, galacto-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles