Databac

NOGARET, Guillaume de(vers 1260-1313)Légiste, homme politiqueC'est un professeur de droit romain que le roi Philippe IV le Bel nomme,en 1302, chancelier et garde des sceaux.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : NOGARET, Guillaume de(vers 1260-1313)Légiste, homme politiqueC'est un professeur de droit romain que le roi Philippe IV le Bel nomme,en 1302, chancelier et garde des sceaux. Ce document contient 264 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie. NOGARET (GUILLAUME DE) Légiste né à Saint-Félix, Lauragais, en 1265, mort en 1313. Membre de la cour de Philippe le Bel, il prit une part directe à l’administration du royaume et fut nommé chancelier (1302). Il soutint le roi dans son conflit avec le pape Boniface VIII et dirigea lui-même l’attentat d’Anagni, après lequel il emprisonna quelque temps le souverain pontife. Il fut aussi l’un des organisateurs de l’arrestation et du procès des Templiers (1307-1314).  

« NOGARET, Guillaume de (vers 1260-1313) Légiste, homme politique C’est un professeur de droit romain que le roi Philippe IV le Bel nomme, en 1302, chancelier et garde des sceaux.

Depuis un an, celui-ci s’oppose au pape avec fermeté.

Le roi a arrêté le moine dont Boniface VIII a fait l’évêque de Pamiers et élevé au rang de siège épiscopal.

Qui plus est, le pape affirme, dans la bulle du 18 novembre 1302, que “ dans le domaine temporel autant que spirituel, toute créature humaine est en tout, de nécessité de salut, soumise au pontife romain ” .

Guillaume de Nogaret réplique en dénonçant par un réquisitoire le pape qu’il accuse d’être usurpateur, hérétique et simoniaque .

Nogaret part pour Rome, la veille de la publication d’une bulle d’excommunication du roi de France.

Il parvient à entrer à Nangni où réside alors le pape et l’arrête.

La colère du peuple de la ville contraint Nogaret à libérer le souverain pontife, qui meurt à Rome le 15 octobre 1303.

Nogaret convainc encore le pape Clément V d’ouvrir un procès en hérésie contre son prédécesseur.

En 1307, c’est Guillaume de Nogaret qui est l’instigateur de l’arrestation des Templiers .

Le registre du trésor des Chartres mentionne : “ L’an 1307, le 22 septembre, le roi étant au monastère de Maubuisson, les sceaux furent confiés au seigneur Guillaume de Nogaret ; on traita ce jour-là de l’arrestation des Templiers .

” Guillaume de Nogaret, pour lequel tous les moyens, de l’enlèvement à la torture, auront toujours été bons en politique, meurt quelques mois avant que les Templiers ne soient brûlés non loin de Notre-Dame-de-Paris.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles