Databac

NoëlNoël - (du latin natalis dies, " jour de naissance ") : neuf mois aprèsl'Annonciation (25 mars), le 25 décembre célèbre la naissance duChrist et le mystère de l'Incarnation, fondement du symbolismechrétien.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : NoëlNoël - (du latin natalis dies, " jour de naissance ") : neuf mois aprèsl'Annonciation (25 mars), le 25 décembre célèbre la naissance duChrist et le mystère de l'Incarnation, fondement du symbolismechrétien. Ce document contient 140 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Religion.

« Noël Noël – (du latin natalis dies, “ jour de naissance ”) : neuf mois après l’Annonciation (25 mars), le 25 décembre célèbre la naissance du Christ et le mystère de l’Incarnation, fondement du symbolisme chrétien.

Noël est aussi la fête de la sainte Famille de Joseph, Marie et Jésus, mais aussi de toutes les familles, fête de la vie qui vient de Dieu et le rejoint. La solennité de Noël a christianisé la fête païenne du Natalis Invicti (“ naissance du Soleil invaincu ”) lors du solstice d’hiver : à cette date, l’orbe du soleil commence à remonter dans le ciel, comme l’Enfant qui va grandir.

À l’inverse, le solstice d’été, au 24 juin, coïncide avec la fête de saint Jean Baptiste, le Précurseur, qui a dit de Jésus : “ Il faut qu’il croisse et que je diminue ” (Jn 3,30).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles