Databac

Noctuelle:Elle appartient à la plus vaste famille de lépidoptères.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Noctuelle:Elle appartient à la plus vaste famille de lépidoptères. Ce document contient 297 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 •octuelle Elle appartient à la plus vaste famille de lépidoptères Parler d'une noctuelle est bien diffici­ le, car en réalité ces papillons consti­ tuent un monde à eux seuls: il en a été recensé plus de 25 000 espèces, qui sont distribuées sur la Terre entière, c'est dire qu'on en rencontre partout où la vie animale est possible.

De tous les Lépidoptères, c'est le groupe le plus vaste; il ne se passe pas d'année sans que les spécialistes en décrivent plusieurs dizaines d'espèces.

Outre le fait de leur nombre immense, les noctuelles présentent une remar­ quable homogénéité dans leur morphologie et leurs adaptations biologiques au milieu ambiant.

L'identification de ces lépidoptères nocturnes offre des difficultés incroya­ bles et, le plus souvent, les entomolo­ gues ne parviennent à déterminer une noctuelle que par l'examen de ses organes génitaux internes à la loupe Ovipare binoculaire.

La noctuelle illustrée ici est une plusie, Plusia intermixta, qui appartient précisément à l'un des genres les plus riches en espèces de la famille des Noctuidés.

On connaît plusieurs centaines d'espèces de plusies, répandues dans toutes les régions tempérées de l'hémisphère boréal.

Le régime alimentaire des plusies adultes varie considérablement.

Certaines sucent le jus des fruits bien mûrs, comme c'est le cas du spécimen illustré, qui aspire les sucs d'une prune.

D'autres plusies absorbent du nectar, mais il en est qui ne se nourris­ sent même plus du tout, une fois parvenues au stade d'insecte parfait.

Les chenilles des plusies vivent et se développent sur une multitude de végétaux herbacés.

Leur nymphose s'effectue dans le sol.

Durée du développement larvaire: 2 à 3 mois 1 Envergure: 21 à 26 mm Embranchement: Classe: Ordre: Famille: Genre et espèce: Arthropodes Insectes Lépidoptères Noctuidés Plusia intermixta (plusie) © 1977, Ed1t1ons Rencontre S.A., Lausanne Photo Satosh1 Kunbayash1 lmpnme en ltahe 16187 44.

1065 / 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles