Databac

Niveau d'organisation du vivant

Publié le 10/05/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Niveau d'organisation du vivant. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Cours.

« Ouvrage utilisé et que l’on peut consulter : Marieb, Silverthorn et de Boeck pour la physio et biologie humaine, kapit/Macey/Meisami « the physiology coloring book », Physiologie humaone tout le cours en fiche édition Dunod sous la direction de Marie-Hélène Camu Les niveaux d’organisation du vivant pour les organes Introduction La physiologie c’est l’étude de la coordination des fonctions complexes par l’action concertée d’un ensemble de système dans un contexte sain.

Dans un contexte pathologique, on parle de physiopathologie, plus vu en médecine.

Le but est de trouver des traitements des causes et non pas seulement des symptômes, qui sont les conséquences des maladies.

Il y a 3 grandes catégories de fonction physiologique - Des fonctions de nutrition = Digestion, circulation, excrétions, respiration, métabolisme.

Ces fonctions permettent des apports en énergie et leurs utilisations - Des fonctions de relation = communication nerveuse et endocrinienne.

Pour la motricité, perception, régulation Ces deux premières fonctions sont VITALES - Des fonctions de reproduction = fécondation, embryogenèse, croissance pour la perpétuation de l’espèce.

Il y a des problèmes de reproduction par des altération de l’environnement Cette dernière fonction l’est aussi mais a l’échelle de la population Les organes sont organisés en appareil et en système.

(Système nerveux, appareil, respiratoire, système excréteur…) un appareil est un assemblage d’organe a minima/limité et un système fait que ce sont les organes à « proximité » qui sont utilisé Le fonctionnement des organes peut être régulé.

Cette régulation physio fait intervenir des valeur (sanguine, motrice …) qui sont relativement serré, qui sont des valeurs de référence.

Les valeurs de références peuvent bouger car peuvent être stimulé, cet écart est relativement variable d’un système à l’autre et aux extrémités de ces valeurs, cela devient pathologique.

Les méca de compensation (un système en compense un autre en cas d’éteinte), amplification, anticipation.

Le phénomène de vieillissement altère ce système de régulation.

L’organe sera moins capable de s’ajuster aux besoins.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles