Databac

Nikolaï Ivanovitch Boukharine1888-1938Fils d'instituteur, passionné dès son plus jeune âge pour l'économie politique, il est l'un desplus grands théoriciens du parti communiste.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Nikolaï Ivanovitch Boukharine1888-1938Fils d'instituteur, passionné dès son plus jeune âge pour l'économie politique, il est l'un desplus grands théoriciens du parti communiste. Ce document contient 143 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Nikolaï Ivanovitch Boukharine 1888-1938 Fils d'instituteur, passionné dès son plus jeune âge pour l'économie politique, il est l'un des plus grands théoriciens du parti communiste.

Agitateur révolutionnaire, déporté puis évadé, il se lie d'amitié avec Lénine alors en exil en Pologne.

Revenu en URSS (1917), il est membre du comité central et se fait l'interprète des théories marxistes.

Réacteur à la Pravda, il publie de nombreux articles et attaque le socialisme allemand : Théorie du matérialisme historique (1921).

A la mort de Lénine, il soutient Staline contre Trotski, mais, opposé aux collectivisations, il critique rapidement le régime.

Privé de la plupart de ses fonctions en 1929, il fait son autocritique et semble rentrer en grâce : nommé réacteur en chef des Iszvestia , il participe même à l'élaboration de la Constitution de 1939.

Pourtant, lors des grands procès de Moscou, il est arrêté, jugé et exécuté.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles