Nikodim
Publié le 16/05/2020
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1 L'un
dessix
membres du praesidium du Conseil
CO cumenique des Eglises, le metropolite orthodoxe russe
Nikodim patronne, depuis 1972, les relations exterieures
de l'Eglise russe.
Diplomate accompli, son mandat repose
sur un « arrangement* entre les autorites d'un Etat offi-
ciellement athee et une hiOrarchie ecclesiastique sur-
veillee et muselee par le pouvoir.
Sa position est delicate.
Soumis aux critiques des chretiens occidentaux, qui se
degagent aujourd'hui de liens trop etroits avec les pou-
voirs politiques et prennent conscience d'un even religieux
authentique et brims en Union sovietique, Nikodim pour-
suit, avec lepatriarche russe
Pimene, unepolitique
conservatoire :sauver ce qdi peut l'etre d'une vaste
structure religieuse profondement enracinee.
2 Ne en 1929 a Frolowo dans le district de Ryasan,
200 km de Moscou, Boris Rotov, apres des eludes de
theologie, est ordonne pretre et adopte le nom de Niko-
dim (Nicoderne).
II a 27 ans lorsqu'il est delegde pour la
premiere fois retranger:membre de laMission
ecciesiastique envoyee en 1956 a Jerusalem, it y rests
quatre ans pour regler, avec le gouvernement israelien,
l'epineuse question du transfert a l'Eglise officielle russe
des proprietes resifts aux mains de cadres religieux
pre-revolutionnaires.
II y reussit et les couvents russes de
Terre sainte se repeuplent de jeunes moines et moniales
semblant sortir tout droit des Komsomols.
3 Son ascension dans to hierarchle est des lors extra-
moment rapide.
Eveque en 1960, IIest archeveque de
Iaroslav et Rostov un an plus tard, et nomme metropolite
de Minsk et de Russie blanche en 1963.
La m6me armee
le voit metropolite de Leningrad et Ladoga.
II est enfin
nomme metropolite de Leningrad et Novgorod, dignite qui
n'est seconde qu'a cello de Pimene, patriarche de Moscou
et de toutes les Russies, dont it est considers comme le
dauphin.
Nikodim
1 L'un des six membres du praesidium du Conseil
œcuménique des Églises, le métropolite orthodoxe russe Nikodim patronne, depuis 1972, les relations extérieures
de l'Église russe.
Diplomate accompli, son mandat repose
sur un «arrangement» entre les autorités d'un Etat
offi ciellement athée et une hiérarchie ecclésiastique sur
veillée et muselée par le pouvoir.
Sa position est délicate.
Soumis aux critiques des chrétiens occidentaux, qui se
dégagent aujourd'hui de liens trop étroits avec les
pou voirs politiques et prennent conscience d'un éveil religieux
authentique et brimé en Union soviétique, Nikodim pour
suit, avec le patriarche russe Pimène, une politique conservatoire : sauver ce qui peut
l'être d'une vaste
structure religieuse profondément enracinée.
2 Né en 1929 à Frolowo dans le district de Ryasan, à
200 km de Moscou, Boris Rotov, après des études de théologie, est ordonné prêtre et adopte le nom de Niko
dim (Nicodème).
Il a 27 ans lorsqu'il est délégué pour la
première fois à l'étranger : membre de la Mission
ecclésiastique envoyée en 1956 à Jérusalem, il y reste
quatre ans pour régler, avec le gouvernement israélien, l'épineuse question du transfert à l'Église officielle russe
des propriétés restées aux mains de cadres religieux pré-révolutionnaires.
Il y réussit et les couvents russes de
Terre sainte se repeuplent de jeunes moines et moniales semblant sortir tout droit des Komsomols.
3 Son ascension dans la hiérarchie est dès lors extrê mement rapide.
Evêque en 1960, il est archevêque de laroslav et Rostov un an plus
tard, et nommé métropolite
de Minsk et de Russie blanche en 1963.
La même année
le voit métropolite de Léningrad et Ladoga.
Il est enfin nommé métropolite de Léningrad et Novgorod, dignité qui
n'est seconde qu'à celle de Pimène, patriarche de Moscou
et de toutes les Russies, dont il est considéré comme le
dauphin.
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