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Niki de Saint-Phallenée en 1930Née à Paris, elle est élevée à New York et commence par exposer en Suisse, puis s'intègreactivement au groupe des nouveaux réalistes.

Publié le 22/05/2020

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« Niki de Saint-Phalle née en 1930 Née à Paris, elle est élevée à New York et commence par exposer en Suisse, puis s'intègre activement au groupe des nouveaux réalistes.

Elle se lie avec Tinguely qui deviendra son mari et avec lequel elle réalisera nombre de ses œ uvres les plus marquantes.

Elle participe aux expositions-manifestes du groupe où elle se distingue par son humour corrosif et sa capacité d'invention.

Dans une ambiance de kermesse, elle tire à la carabine sur des poches de couleur placées au haut des toiles, créant ainsi des tableaux abstraits aléatoires.

Ses reliefs, diptyques ou triptyques accumulant des objets hétéroclites — vieux jouets, crucifix, déchets souvent unifiés par la couleur dorée — parodient avec violence l'art religieux.

Ce même langage virulent et sarcastique, on le retrouve chez les Nanas , énormes baudruches, caricatures de la femme dans les images des médias.

La Nana devient pour quelque temps la figure centrale de son œ uvre : bêtifiée, crucifiée, déguisée en mariée géante portant tout le malheur du monde, cette grosse poupée géante est l'un des commentaires les plus percutants sur la condition féminine dans les années soixante.

En 1963, elle réalise avec Tinguely une énorme sculpture, Hon (“ Elle ” en suédois) au Moderna Museet de Stockholm : une femme couchée de plus de 20 mètres de long, dont l'intérieur est un environnement de fête foraine, où l'on pénètre par l'entre-jambes.

Cette période de révolte est suivie par une autre, plus gaie, qui engendre des formes colorées et brillantes en polyuréthane, que l'artiste réalise au détriment de sa santé : un monde fantastique peuplé de personnages, d'animaux et d'objets étranges de couleurs très vives, assez proches en apparence de certains aspects du Pop Art.

En 1979, elle crée un grand jardin de sculptures à Garavicchio, et en 1983, avec Tinguely, la fontaine Stravinski (entre l'église Saint-Merri et le Centre Pompidou) devenue à juste titre, l'un des monuments les plus populaires de Paris.. »

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