Nihil sine Deo / Rien sans l'aide de Dieu
Publié le 02/01/2022
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NihU sine Deo
Rien sans l'aide de Dieu
Cet adage est attesté, parfois au sein d'une structure syntaxique plus
développée, par divers auteurs de
la Patristique: saint Augustin (dans
la polémique antimanichéenne, cf.
De duabus animabus, 1, 9: 8, 10, et
De ordine, 2, 1, 3), Cassien (Collationes, Pl 49, 582b), Prosper
d'Aquitaine
(Expositio Psalmorom, PL 51, 404c), Alcuin (De virtuti
b11s el vitiis, PL 101, 635d) et Raban Maur (Enarrationes in Epistu/as
Beati Pauli,
Pl 111, 1298c ).
Mais cette foi 111ule prit une importance
particulière dans la pensée panthéiste de Baruch Spinoza, qui inscrivit
panni
les premières proposiliones de son Ethica ordine geometrico
,lemonstrata : Quicquid est in Deo est et nihil sine Deo esse neque
concipi potest,
( 1, 1 5 : expression reprise égale
ment dans le Corollarium en 2, 10): en ce sens donc, la fo1111t.Jle pre
nait donc la même valeur que d'autres expressions déjà employées par
Sénèque (Nihil a deo vacat: opus suum ipse implet, >, De
beneficiis,
4, 8, 2), ou par Leon Battista Alberti (An tu ignoras omnia
e.îse plena deorum ? ), lntercenales.
Religio, 13 ; cf.
aussi Virgile, Bucoliques, 3, 60 ;
et: aussi n.
60).
Citons une variante répertoriée par Walther, Nihil sine
ope divina
(38787c), qui trouve un précédent dans la Disputatio contra
Abaelardum
de l'abbé Guillaume (Pl 180, 286c) et pa11ni les Adagia
d'Erasme (3, 9, 54): Sine ope divina nihil valemus,.
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