NiETZsche, Humain, trop humain
Publié le 11/06/2020
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Quelle, est l'idée fondamentale du texte? Le génie (du latin genius, génie, divinité présidant à la naissance, dieu particulier attaché à toute la destinée d'un homme), défini classiquement depuis la fin du xviie siècle comme une aptitude supérieure de l'esprit, élevant un homme au-dessus de la commune mesure et le rendant capable d'inventions apparemment extraordinaires pu surhumaines, serait, selon Nietzsche qui démystifie cette notion, non point le fruit d'une heureuse inspiration et d'une faculté naturelle d'intuition, mais le produit d'une grande aptitude à la patience et au travail. Rien n'est donné, dans la sphère du génie artistique, mais, bien au contraire, tout représente une activité laborieuse. Quant au concept d'« intuition » pure dans le génie, Nietzsche en fait une étude psychologique pour en montrer les racines humaines profondes. Le problème que pose ces lignes est donc essentiellement celui de la création artistique en général, celui de son origine et de sa nature. Le texte proposé à notre étude peut être divisé en deux parties. Dans la première partie (L'activité du génie... poser des pierres), Nietzsche rapproche l'activité du génie des autres formes de travail et de recherche et montre le dénominateur commun, le labeur, à toutes ces opérations de l'esprit. Dans la seconde (D'où yient... raison), il procède à une démystification du mythe du génie. Cette seconde partie elle-même se subdivise en plusieurs sous-parties.
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1 / 2 .
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direction 1Jnique, qui utilisent tout comme matière première,
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· qui nè· c!/��ent d'observer'· diligemment leur vie 'intérieure et
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Le génie ne fait rien que d'apprendre d'abord à poser
des pierres ( ...
): ·D'où vient donc cette croyanc'e qu'il n'y a de
génie que .çhez ·l'artiste, l'qrateur ou le philosophe? qu'eux
· ,'seuls' oht'1
uhe' « intuition » i (mot par lequel , ori · leur attribue
'.
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'de ·lorgnette merveiireuse avec laquelle 'ils voient
directement clans -1' « être » 1).
Les hommes ne pa·rierit -intention
·nelleril�ni: <
·de génie que là où ··les effets dé• la grande intelli-
.
gence' :i�ur sont le plus agréables et où iliane veulent pas
d'autre part éprouver d'envie; Nommer quelqu'un «divin»
c •Jst djrè
':' « ici nous n'avons pas à rivaliser», En ,outre: toùt
ce qui' est: fini, parfait, excité· l'étonnement, toùt ce• qui' est en
train cle se faire est déprécié.
Or personne ne veut voir dans
'l'œuvre l dè'' l'artiste comment ' elle s'est· faite; cr est ,son avan
tage, ·cal-'.partout où l'on peut 'àssister-à la fôrmàtion, on est
2 / 2.
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