Nietzsche: « Faut-il valoriser l'esprit de sacrifice ? »
Publié le 03/09/2020
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«
NIETZSCHE
« Rien n'y fait : il
fa ut im pitoyableme nt traîner a u tribunal e t m ettre sur
la sellette les sentiments d'abnégation et de s
acrifice en faveur du
prochain, la m
orale tout en tière d u re noncement, de même que
l
'esthétique de la « c ontemplation désintéressée », p ar le t ruchement d e
laquelle l'art é
masculé d'aujou rd'hui c herche, n on sans a stuc e, à se
do
nner un e b on ne co nsci enc e.
Il e ntre beaucoup· t rop de charme e t de
d
ouceur d ans ces sentiments qui o nt en vu e « le bien des au tres et no n
mon bien » po
ur qu'on n'ai t p as à re doubler de méfiance sur ce point .
« Ces se
nti me nts, pe ut-on s e d eman der, ne visen t-il s pa s à séduire ? » Le
fai
t q u'ils plaisent - à celui qui les nourrit et à celui qui en p rofite, au ssi
b
ien qu 'au simple s pectateur - ne constitue pas un argument en leur
faveur; c
'est p récisément ce qui in vite à la prudence.
S oyons do nc
prudents ! » Par-delà
bien et mal, traduction C.
Heim, Éditions Gallimard.
La question
« Faut-il valoriser l'esprit de sacrifice ? ».
Dans la mesure où il
semble être l'exact opposé de l'égoïsme, l'esprit de sacrifice peut
constituer un pilier de la moralité.
Le christianisme en fait la vertu
suprême, puisque tout chrétien doit vouloir imiter Jésus-Christ, qui a
accepté librement, selon le dogme, de donner sa vie pour l'humanité.
Or,
Nietzsche a entrepris de remettre en question ces valeurs, selon lui
opposées à la vie.
Sa démarche consiste à rechercher, sous les jugements
moraux, les motivations cachées et amorales qui les fondent.
Ici, sous
l'apparence du désintéressement tout dévoué à l'amour du prochain,
Nietzsche.
découvre un sentiment qui lui est opposé, celui de séduire, et.
»
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