Nicolas Poussin
Publié le 15/05/2020
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POUSSIN
1594-1665
NICOLAS PoussiN, le créateur de la peinture française classique, naquit aux Andelys d'une
famille de paysans en I593 ou I594· C'est aux environs de I6I I, au cours d'un séjour que Quentin.
Varin fit dans sa petite ville pour décorer l'église, qu'il commença à s'intéresser à la peinture.
Encouragé
par celui-ci en I6I2, le jeune homme quitta les Andelys, sans doute en cachette,
et arriva à
Paris.
L'on sait peu de choses sur ses premières années d'atelier; bien que la tradition veuille
qu'il ait travaillé chez
Ferdinand Elle, Georges Lallemand et Noël Jouvenet, il semble avoir eu
peu de goût
pour le maniérisme de l'époque, et, d'après ce qu'il dit lui-même, s'instruisit surtout
par l'étude des gravures italiennes des collections du roi.
Sa vie à cette époque fut difficile et il éprouva de nombreux déboires.
Un jeune seigneur
l'emmena en
Poitou où il ne put rester, parce que la mère de son protecteur l'employait à des
besognes inférieures.
A son
retour à Paris, il obtint quelques commandes, entre autres des toiles
en
l'honneur de saint Ignace et de saint François-Xavier dont on célébrait en I622 la canoni
sation, et
une Mort de la Vierge destinée à l'église Notre-Dame.
Aucune de ces œuvres ne nous .a
été conservée et, malgré les efforts
qu'ont faits pour en découvrir Hourticq et quelques autres
écrivains, il n'existe pas
la moindre preuve que l'une quelconque des toiles que nous possédons
date de ses années parisiennes et même soit antérieure au premier voyage de Poussin à Rome
en I624.
Seule une série d'illustrations d'Ovide - actuellement à la Bibliothèque royale de
Windsor
- exécutées pour le poète italien Marino qui séjourna à Paris vers 1622-23, marque
cette première période
de sa vie.
Ces illustrations, exécutées dans le style, alors courant, de la
deuxième école de Fontainebleau, n'ont rien de bien original; elles témoignent cependant d'une
imagination assez vive et d'un dessin particulièrement vigoureux.
ENTRE
I622 et I624, Poussin entreprit plusieurs fois de se rendre à Rome.
Ses deux premières
tentatives demeurèrent infructueuses, bien
que l'une d'elles l'eût cependant mené jusqu'à Florence.
La troisième, enfin, fut couronnée de succès et, après un court arrêt à Venise, il arriva à Rome
au printemps de I624.
Malheureusement Marino, son seul ami romain, quitta la ville peu après
son arrivée,
ayant eu cependant le temps de le présenter à Marcello Sacchetti grâce auquel il
fit
la connaissance du cardinal François Barberini et de son secrétaire Cassiano del Pozzo, qui
devait être à
Rome son principal protecteur.
Poussin exécuta pour le cardinal Barberini plusieurs compositions historiques, entre autres
la Mort de Germanicus, (Collection Corsini, Florence), et la Prise de Jérusalem (à Vienne).
Nous
voyons le maniérisme de son style
se modifier sous l'influence de la sculpture romaine qu'il venait.
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