Databac

Nicolas II980-1061À la mort du pape Étienne IX, l'aristocratie romaine

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Nicolas II980-1061À la mort du pape Étienne IX, l'aristocratie romaine Ce document contient 154 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Nicolas II 980-1061 À la mort du pape Étienne IX, l'aristocratie romaine élit Jean, évêque de Velletri, sous le nom de Benoît X, mais les autres cardinaux, qui n'approuvent point cette nomination, s'enfuient et excommunient le nouvel élu : réunis à Sienne, sous la protection d'Agnès, régente de l'empire pour Henri IV enfant, ils élisent en décembre 1058, Gérard, évêque de Florence, sous le nom dé Nicolas II.

L'appui des armées de Godefroy de Lorraine permettra à Nicolas d'entrer dans Rome, d'où Benoît X s'enfuit.

Un concile réuni à Saint-Jean-de-Latran en 1059 décide que désormais l'élection du pape sera l'affaire des seuls cardinaux, pour n'être soumise qu'ensuite à l'approbation du clergé et de la population.

Dans son combat pour l'indépendance de l'Église, le pape Nicolas II va bénéficier de l'aide normande et il donnera à Robert Guiscard son investiture pour les Pouilles, la Calabre et la Sicile, ainsi qu'à Richard pour la principauté de Capoue.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles