Nicolas Ier
Publié le 02/12/2021
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Nicolas Ier. Ce document contient 212 mots soit pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Encyclopédie.
Empereur de Russie depuis 1825; troisième fils de l'empereur Paul Ier et de l'impératrice Maria Fedorovna. Né et mort à Saint-Pétersbourg (1796-1856). En 1817, il se maria avec la fille du roi de Prusse Frédéric-Guillaume III, la princesse Charlotte, qui prit le nom d'Alexandra Fedorovna. Le soulèvement des Décabristes en 1825, au moment de son sacre, fut cruellement réprimé par lui. Sa politique intérieure réactionnaire s'explique par son caractère: sa croyance inébranlable dans la pérennité de l'autocratie, sa forte volonté, son amour de l'ordre prussien et de la discipline, son peu d'intérêt pour les choses intellectuelles. La lutte contre n'importe quelle forme de liberté de pensée fut le but principal de son règne. L'activité réformiste de Nicolas Ier se borna à la formation de comités secrets pour résoudre le problème paysan. La politique étrangère de Nicolas Ier fut essentiellement dirigée vers la lutte contre les mouvements révolutionnaires de l'Europe de l'Ouest. En 1833, il s'allia à l'Autriche et à la Prusse; en 1848, il rompit les relations avec la France républicaine; en 1849, l'armée russe, sur son ordre, écrasa le soulèvement de Hongrie et aida à étouffer la révolution en Europe. A l'Est, sous Nicolas Ier, eut lieu la guerre avec la Turquie et la Perse, la conquête d'une partie de l'Asie centrale (1839-1853). Les vues de Nicolas Ier sur les détroits de la mer Noire furent la cause de la guerre de Crimée (1853- 1856). Il mourut avant la fin de celle-ci.
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Nicolas Ier Pavlovitch François-Xavier CoquinMaître de recherches au CNRS.
- Nicolas Ier le Grand (saint)800-867Pape en 858, il anathématise Photius qui lui rend la pareille (858).
- Vassili Joukovski1783-1852Rédacteur en chef de la revue de Karamzine, il occupe, à partir de 1810, divers emplois à lacour : lecteur de l'Impératrice douairière, professeur de russe de l'épouse de Nicolas Ier,précepteur du futur Alexandre II.
- MAISON, Nicolas Joseph, marquis (1771-1840)Maréchal de France, il accomplit des exploits à Iéna et lors des différentes campagnes sous Napoléon Ier.
- Nicolas Gogol