Nicolas de Condorcet Sur l’admission des femmes au droit de cité, 1790
Publié le 01/03/2025
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Nicolas de Condorcet
Sur l’admission des femmes au droit de cité, 1790
Mathématicien, philosophe des Lumières et homme politique, Condorcet publie en 1790
son essai Sur l’admission des femmes au droit de cité.
Avec cet essai, daté d’après La Déclaration des droits de 1789, Condorcet appel à la
nécessité pour les femmes d’exercer leur droit politique.
C’est un texte argumentatif qui cherche à convaincre (usage de la raison) et à persuader
de façon logique et argumentée.
Problématique : En quoi le texte de Condorcet propose-t-il en une réflexion universelle
sur le thème de l’égalité ?
Mouvement 1 : L1-L6 Introduction générale de la thèse de Condorcet
L1-3 Condorcet propose une hypothèse générale sur l’origine et les effets des injustices.
Pour lui l’inégalité des droits existant entre les sexes n’est pas naturelle mais résulte de
l’éducation et du contexte= L’HABITUDE (« l’habitude peut familiariser les hommes avec
la violation de leurs droits naturels » L1)
C’est la force de l’habitude qui engendre l’inégalité.
À un tel point que les victimes de cette inégalité n’en sont plus conscientes (« personne
ne songe à les réclamer, ne croit avoir éprouvé l’injustice » L3).
L’habitude est tellement ancrée que même les philosophes et législateurs, croyant
œuvrer pour l’égalité y sont aveugles (« ces violations ont échappées aux philosophes et
aux législateurs (…) lorsqu’ils s’occupaient (…) d’établir les droits communs des
individus »).
Les philosophes et législateurs (figures d’autorité) ont violé (« violation » x2 L1-L3) un
principe fondamental= celui de de l’égalité des sexes et plus généralement de l’égalité
universelle.
L6-9 Condorcet utilise une suite d’interrogations oratoiresà c’est un plaidoyer fort et
très direct, on l’imagine sur une tribune à tenter de convaincre une foule.
Il fait appel à des arguments logiques.
Il veut montrer qu’il n’y a pas de fondement
raisonnable/ logique à écarter les femmes des droits de cité.
Question 1 L6-8 : « Tous n’ont-ils pas violé….
Cité ? » Utilisation de la négation totalecette inégalité est absolue.
Adverbe « tranquillement » L6 : Le refus de droit se fait en toute impunité
Champ lexical de l’empêchement (de façon violente) : « Violé » L6- « Privant » L6« Excluant » L7.
L7 « La moitié du genre humain » : Les femmes représentant la moitié de l’humanité :
pourquoi les écarter ?
Question 2 L8-9 : « Est-il une plus forte preuve du pouvoir de l’habitude (…) douze
millions de femmes ? »
« Preuve » : on est dans une logique scientifique argument de nombre : 300/400
« hommes éclairés » (philosophes des Lumières) ont écrit la déclaration Des Droits de
l’Homme et du Citoyen Vs 12 millions de femmes qui ont été complétement ignorées.
à Logique scientifique irréfutable avec argument de nombre.
Mouvement 2 L10-16 Objectif du mouvement= Convaincre (usage de la raison) et
prouver l’égalité....
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