Nicolas Changarnier1793-1877Ce général obstinément légitimiste, après avoir été gouverneur de l'Algérie en 1848, reçoitensuite le commandement des troupes de Paris mais sera arrêté et expulsé de France aulendemain du coup d'État du 2 Décembre.
Publié le 23/05/2020
Extrait du document
«
Nicolas Changarnier
1793-1877
Ce général obstinément légitimiste, après avoir été gouverneur de l'Algérie en 1848, reçoit
ensuite le commandement des troupes de Paris mais sera arrêté et expulsé de France au
lendemain du coup d'État du 2 Décembre.
Rentré en 1859, il retrouve son uniforme pour être
mêlé, en 1870, à la triste aventure de Bazaine, son chef, à Metz.
Élu en 1871 à l'Assemblée
nationale, il constitue un petit groupe de députés royalistes, ce qui finira par lui valoir, avant
la chute de l'Ordre moral, une nomination comme sénateur inamovible..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Depuis les temps anciens jusqu'aux tentatives de l'avant-garde, la littérature s'affaire à représenter quelque chose. Quoi ? Je dirai brutalement : le réel. Le réel n'est pas représentable et c'est parce que les hommes veulent sans cesse le représenter par des mots, qu'il y a une histoire de la littérature [...] ou pour mieux dire des productions de langage, qui serait l'histoire des expédients verbaux, souvent très fous pour réduire, apprivoiser, nier, ou au contraire assumer ce qui e
- Au lendemain du coup d'état de Napoléon III, le 2 décembre 1851, Aristide Saccard est venu « tenter sa chance » à Paris.
- Gustaf de Laval par René NorguetIngénieur général du Génie Maritime, Paris Né en Dalécarlie en 1845, descendant d'une famille protestante qui avaitquitté la France après la Saint-Barthélemy, Gustaf de Laval montra toutjeune un goût particulier pour les études scientifiques.
- VALLEE, Sylvain Charles, comte (1773-1846)Général sous l'Empire, inspecteur général de l'artillerie sous les Bourbons, il reçoit en 1837 le commandement de l'armée d'Afrique sous les ordres du gouverneur Damrémont.
- OASOrganisation Armée Secrète fondée en Algérie et en France en 1961, aulendemain de l'échec du putsch militaire d'Alger, pour lutter contrel'indépendance du pays par la violence et le terrorisme.