Nicolas Bourbon, le Jeune ou le Neveu1574-1644Oratorien, il professa le grec au collège royal, et devint membre de l'Académie française.
Publié le 22/05/2020
Extrait du document
«
Nicolas Bourbon, le Jeune ou le Neveu
1574-1644
Oratorien, il professa le grec au collège royal, et devint membre de l'Académie française.
Ses
poésies latines ont été publiées sous le titre de Poematia exposita .
On cite surtout de lui sa
magnifique imprécation sur l'assassinat de Henri IV, Dirae in parricidam..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- POSTEL, Guillaume (1510-1581)Orientaliste et linguiste, il voyage en Orient, puis enseigne le grec, l'hébreu et l'arabe au Collège royal.
- BOURGET, Paul (1852-1935)Ecrivain, il est le spécialiste des romans psychologiques et est élu membre de l'Académie française en 1894 : Le Disciple (1889), Un divorce (1904).
- Ernest Rutherford par Maurice de Brogliede l'Académie des Sciences et de l'Académie française - Professeur au Collège de France Il est souvent surprenant de constater combien peuvent être différentes lesattitudes de l'esprit humain vis-à-vis des problèmes qu'il cherche àrésoudre.
- Renan a dit, dans son Discours de réception à l'Académie française : « Le génie de Victor Hugo a sonné chaque heure de notre siècle, donné un corps à chacun de nos rêves, des ailes à chacune de nos pensées.» En vous appuyant sur les pages du grand poète que vous connaissez le mieux, vous essaierez de démontrer la justesse de cette phrase.
- De l'astrologie, telle qu'elle est bâtie depuis des millénaires sur des connaissances dépassées, et largement, depuis quatre siècles, il ne reste rien... Et pourtant, des millions de gens continuent à y croire sans y croire, et à alimenter une industrie florissante... Le goût du merveilleux, l'inquiétude de la vie quotidienne et ses difficultés : certes, on comprend ! Mais il n'est pas possible de ne pas proclamer qu'il vaudrait mieux diffuser dans le public la compréhension des faits