Databac

Nicolas Appert

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Nicolas Appert Ce document contient 946 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Sciences et Techniques.

« Nicolas Appert env.

1750-1841 Le maître-coq français Nicolas Appert fut l'in­ venteur de la méthode actuelle de conservation des aliments.

Cette invention marque le début de l'industrie des conserves, qui est une des caracté­ ristiques de notre siècle.

A juste titre, on appelle Nicolas Appert 'le père de l'industriè des conser­ ves' .

Nicolas Appert naquit vers 1750 dans la ville de Châlons-sur-Marne où son père était aubergiste .

En 1795, il travailla à Paris comme maître-coq, confiseur et distillateur .

Cette année-là, marquée par les querelles et les révoltes des premières années après la Révolution, le Directoire décer­ nait un prix à qui mettrait au point une nouvelle méthode de conservation des aliments, à condi ­ tion que le produit fini pût facilement être trans­ porté.

Depuis des temps immémoriaux, !'.homme avait recherché des méthodes pour conserver ses aliments , en bon état pour la consommation.

Cet­ te condition était surtout nécessaire durant les mois d'hiver, lorsque la terre ne produit guère.

Les conserves pouvaient également servir à constituer des réserves en cas de besoin et de fami­ ne.

Attiré probablement par le prix offert et par le défi qu'il y voyait, Appert décida d'utiliser toutes ses connaissances et fit des essais.

En 1810, après quatorze années de travail, il avait tellement pro­ gressé qu'il pouvait revendiquer le prix de 12 000 francs, qui lui fut attribué à condition qu'il révé­ lât son procédé .

La première édition de sa publi­ cation parut la même année, car il fallait égale­ ment satisfaire à cette condition pour obtenir le Ci-dessous : Atelier de cuisson des aliments à mettre en conserve (en haut) et un atelier de remplissage des boÎtes de conserves (en bas) .

Le procédé Appert de mise en conserve permettait de garder les aliments pendant des dizaines d'années .

Il veillait à une propreté extrême et n'utilisait que des pro­ duits frais.

prix.

Il intitula cet ouvrage : 'Le livre de tous les ménages, l'art de conserver pendant plusieurs années toutes les substances animales et végéta­ les'.

En fait, Appert avait découvert qu' il était possi­ ble d'éviter le pourrissement d'aliments, tels que les potages, les plats de viandes, les confitures et les fruits entiers, en les enfermant dans des réci­ pients hermétiquement clos.

Il utilisa d'abord des bocaux en verre.

Mais ces bocaux devaient trem­ per plusieurs heures dans de l'eau bouillante, ensuite être fermés à l'aide de capsules mainte­ nues par un fil de fer.

Plus tard, ces capsules é­ taient scellées avec de la cire à cacheter .

Cette mé­ thode dut son succès à son efficacité .

A cette épo­ que, on ne trouva pas d'explication scientifique à ce phénomène.

Ce n'est qu'un demi-siècle plus tard, qu'un autre Français devenu célèbre, Louis Pasteur (1822-1895), fondateur de la bactériolo ­ gie , établit la liaison entre les phénomènes de. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles