Databac

Nicolai Hartmann1882-1950S'il n'atteignit pas à la célébrité d'un Husserl ou d'un Scheler, il a cependant laissé uneoeuvre considérable, mais fort inégale.

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Nicolai Hartmann1882-1950S'il n'atteignit pas à la célébrité d'un Husserl ou d'un Scheler, il a cependant laissé uneoeuvre considérable, mais fort inégale. Ce document contient 152 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Nicolai Hartmann 1882-1950 S’il n'atteignit pas à la célébrité d'un Husserl ou d'un Scheler, il a cependant laissé une œ uvre considérable, mais fort inégale.

Refusant l'identification de la métaphysique et de la critique, il se détacha rapidement des néokantiens : la théorie de la connaissance implique selon lui une métaphysique de l'être, laquelle ne doit pas prétendre résoudre des problèmes insolubles par essence, mais se présenter comme une problématique : la tâche de la philosophie est de poser des questions ( Principes d'une métaphysique de la connaissance ).

Toute recherche doit partir d'une description naïve qui dégage la structure essentielle de l'objet.

Si par là Hartmann se rapproche de Husserl, il refuse la mise entre parenthèses et la réduction de la connaissance à un acte intentionnel : la connaissance atteint un objet qui lui est transcendant, et qui existe en soi.

A partir de là, Hartmann développa une ontologie et une éthique souvent intéressantes : Ethik ,Naturphilosophie , etc.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles