Databac

nicholas KALDOR

Publié le 01/08/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : nicholas KALDOR. Ce document contient 1801 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Economie.

« Kaldor a défendu la mise en place au Royaume-Uni d'une politique qui s'appuie à la fois sur le déficit du budget de l'Etat et le protectionnisme dans une approche qui favorise la justice sociale. politique fiscale et justice sociale Kaldor a critiqué la logique de l'impôt sur le revenu qui exclut pratiquement les fortunes liées à l'héritage de leur contribution aux charges collectives. Kaldor propose que les impôts aient pour principale assiette non pas le revenu mais les dépenses. ...»

« ( nicholas KALDOR Ce qui distingue achat et vente spéculatifs des autres achats et ventes, c'est que leur seul motif est l'anticipa­ tion d'un changement imminent du prix en vigueur.

Spéculation et stabilité économique, 1939 Nicholas Kaldor est né à Budapest le 12 mai 1908.

Il débute ses études universitaires à Berlin mais les termine à la London School of Economies où il obtient obtient un poste d'enseignant en 1932.

Dès 1936, il se rapproche des idées de Keynes.

En 1949, il intègre logiquement King's college de l'Université de Cambridge où il retrouve les principaux économistes keynésiens de l'époque; il y restera jusqu'à sa retraite.

Nicholas Kaldor est un représentant du courant post-keynésien.

Il est mort en 1986.

la spéculation, source d'instabilité Dans un article intitulé "Spéculation et stabilité économique" publié en 1939 dans la Review of economic studies, Kaldor pro­ longe l'analyse de Keynes sur le rôle potentiellement déstabilisant de la spéculation.

Parallèlement, il met en évidence les limites des politiques d'intervention par les taux d'intérêt, limites liées à ce que les différents objectifs de la politique économique peuvent être incompatibles: "A long terme les autorités monétaires ne sont pas libres de faire varier le taux à court terme comme elles l'en­ tendent".

Enfin, cet article met au centre de l'analyse le rôle des stocks sur l'activité économique, une variable majeure souvent négligée.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles