Databac

Newton (Isaac)

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Newton (Isaac) Ce document contient 535 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Physique / Chimie.

« 1 / 2 Newton (Isaac) 1 L'Anglais Isaac Newton (1642-1727) voit le jour l'année même de la mort de Galilée, comme pour reprendre de ses mains le flambeau de la science moderne.

Portant sur les.

mathémaUques, l'optique et les lois générales de l'unjvers, l'œuvre du savant anglais domine l'ère triom­ phale de la science dite classique.

2 Un lien étroit unit ces directions de recherche en apparence différentes.

Depuis Galilée et Kepler, l'étude du ciel exigeait · la disposition d'un Instrument mathéma­ tique_ nouveau qui avait fait défaut à ces précurseurs.

L'esprit de la géométrie analytique de Descartes, qui réduisait les surfaces et les volumes à des fonctions algébriques, fut étendu aux figures tracées dans le ciel par les astres : Newton inventa ainsi Je calcul des fluxions, ! .

aboutissant à ce que l'on appelle aujourd'hui les dérivées et les Intégrales.

3 S~intéressant aux lois de propagaUc:tn de la lumière, Newton étudie la décomposition de la lumière blanche en un spectnt des couleurs élémentaires.

Il découvre ou confirme l'égalité de l'angle d'Incidence et de l'angle de réflexion (et le fait que l'angle de réfraction n'est pas tout à fait le même pour chaque couleur).

Ces découvertes l'amènent à expliquer les défauts de la lunette de Galilée, dus à l'aberration chromatique, et à inventer le téle­ scope, où les lentilles sont remplacées par un miroir.

4 Il formule une théorie corpusculaire de la lumière : si l'on perçoit les rayons lumineux, c'est que " quelque chose " frappe la rétine.

Il découvre aussi les anneaux d'Interférences : le caractère périodique de ce phéno- mène le pousse à imaginer, avec d'autres physiciens, un milieu semblable à l'air, mais plus subtil, l'éther, dans lequel les corpuscules lumineux créeraient des vibrations.

5 Réfléchissant aux découvertes de Galilée et de Kepler, 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles