Databac

Neutralité et République

Publié le 23/11/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Neutralité et République. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Fiches de révision.

« La neutralité Qu’est-ce que c’est ? La neutralité c’est une valeur fondamentale de la fonction publique.

C’est une obligation que tous les fonctionnaires, dont les enseignants doivent respecter.

Cela signifie tout simplement qu’il leur est interdit de pratiquer toutes formes de discrimination qu’elle soit raciale, religieuse, sociale, sexuelle ou de tout autre nature que ce soit.

Non seulement, ils ne doivent pratiquer aucune discrimination, mais ils doivent s’abstenir de toute attitude, de comportement, de tous propos qui pourrait faire douter de cette neutralité.

L’enseignement doit être impartial. Il existe ce qu’on appelle la neutralité commerciale. La publicité est interdite dans l'enceinte de l'école : ni les élèves, ni les professeurs ne doivent servir directement ou indirectement à quelque publicité commerciale que ce soit.

En outre, les listes d'élèves, leurs adresses ou les renseignements personnels concernant leurs parents ou eux-mêmes ne doivent en aucun cas être transmis à des entreprises.

Ces données nominatives sont protégées par le secret de la vie privée.

Par contre, le respect de la neutralité commerciale n'empêche pas d'envisager certaines formes de partenariat avec des entreprises privées ou publiques dans la mesure où cela présente un intérêt pédagogique.

Un code de bonne conduite rappelle les règles qui régissent les relations entre les entreprises et l'Éducation nationale. Ce principe implique également la neutralité des manuels scolaires.

Il est à ce sujet important de noter que les dispositions de la circulaire du ministre de l'Éducation qui prévoit l'organisation de séquences d'éducation à la sexualité dans un but global d'éducation à la santé et aux fins notamment de prévenir les risques de maladies sexuellement transmissibles, ne sont pas contraires au principe de neutralité, ni par ailleurs au principe de laïcité.

Ces informations n'ont pas pour objet de porter atteinte aux convictions religieuses et philosophiques des élèves, de leurs parents ou de leurs enseignants.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles