Neutralité et République
Publié le 23/11/2021
Extrait du document
«
La neutralité
Qu’est-ce que c’est ?
La neutralité c’est une valeur fondamentale de la fonction publique.
C’est
une obligation que tous les fonctionnaires, dont les enseignants doivent
respecter.
Cela signifie tout simplement qu’il leur est interdit de pratiquer
toutes formes de discrimination qu’elle soit raciale, religieuse, sociale,
sexuelle ou de tout autre nature que ce soit.
Non seulement, ils ne doivent
pratiquer aucune discrimination, mais ils doivent s’abstenir de toute
attitude, de comportement, de tous propos qui pourrait faire douter de cette
neutralité.
L’enseignement doit être impartial.
Il existe ce qu’on appelle la neutralité commerciale.
La publicité est interdite dans l'enceinte de l'école : ni les élèves, ni
les professeurs ne doivent servir directement ou indirectement à quelque
publicité commerciale que ce soit.
En outre, les listes d'élèves, leurs adresses ou les renseignements
personnels concernant leurs parents ou eux-mêmes ne doivent en
aucun cas être transmis à des entreprises.
Ces données nominatives
sont protégées par le secret de la vie privée.
Par contre, le respect
de la neutralité commerciale n'empêche pas d'envisager certaines
formes de partenariat avec des entreprises privées ou publiques dans la
mesure où cela présente un intérêt pédagogique.
Un code de bonne
conduite rappelle les règles qui régissent les relations entre les
entreprises et l'Éducation nationale.
Ce principe implique également la neutralité des manuels scolaires.
Il est à
ce sujet important de noter que les dispositions de la circulaire du
ministre de l'Éducation qui prévoit l'organisation de séquences
d'éducation à la sexualité dans un but global d'éducation à la santé
et aux fins notamment de prévenir les risques de maladies
sexuellement transmissibles, ne sont pas contraires au principe de
neutralité, ni par ailleurs au principe de laïcité.
Ces informations n'ont pas
pour objet de porter atteinte aux convictions religieuses et
philosophiques des élèves, de leurs parents ou de leurs enseignants..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- CHAPITRE 3 – La difficile entrée dans l’âge démocratique : la Deuxième République et le Second Empire Cours 1. La Deuxième République (1848-1852) : entre espoirs et échecs (p. 92-93)
- DM HISTOIRE : les ouvriers au sein de la République à la fin du XIXème siècle
- La démocratie athénienne, la République romaine, un exemple européen de monarchie parlementaire
- Le Vote dans la République Romaine
- Qu’est ce que la 5eme République a pu apporter a la France ?