Databac

Nette africaine:Elle plonge pour s'alimenter au fond de l'eau.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Nette africaine:Elle plonge pour s'alimenter au fond de l'eau. Ce document contient 484 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 •ette africaine Elle plonge pour s'alimenter au fond de l'eau La nette africaine est l'une des trois espèces constituant le genre Netta.

L'illustration de notre fiche montre cette espèce, mais en Europe nous connaissons surtout la nette rousse, qui est sans doute l'un des plus beaux ornements de nos plans d'eau.

Les net­ tes sont des canards pfongeurs, par opposition aux canards de surface.

Cette classification est fondée sur le mode d'alimentation des canards, dont un certain nombre d'espèces mangent les herbes et autres végétaux à la surface de l'eau, tandis que d'au­ tres, dont les nettes, ont choisi de plonger, parfois profondément, pour aller cueillir des touffes d'algues sur le fond des lacs où elles vivent.

Ce sont des canards au corps trapu et massif, qui paraissent lourds à l'envol mais avancent rapidement et ont une remarquable endurance.

Sur l'eau, les nettes nagent avec le corps assez élevé et tiennent volontiers la tête penchée en avant.

Tant par leur forme que par leurs mœurs, les nettes ressemblent aux foulques, auxquelles elles s'asso­ cient d'ailleurs volontiers en hiver.

Vivant par couples à l'époque de la reproduction, les nettes se réunissent en colonies parfois très nombreuses dès la fin de l'été.

Elles effectuent des migrations saisonnières et apparaissent soudain en des lieux où on ne les avait pas signalées auparavant.

La nette rousse est surtout caractéris­ tique en hiver et au printemps, lorsque le mâle est paré de son magnifique plumage nuptial.

Sa tête orange vif semble recouverte de peluche.

La femelle fait son nid sur le sol, parmi des plantes basses qui l'abritent; elle couve seule et veille ensuite à l'élevage de sa nichée.

Incubation: 26 à 28 jours 1 Poids adu~e: 850 à 1300 g 1 Durée de plongée d'une nette Nombre d'œufs: 6 à 10 longueur: 48 à 54 cm adu~e: 10 à 30 secondes Poids de l'œuf: 48 à 53 g Envergure: 86 à 95 cm Embranchement: Classe: Ordre: Famille: Genre et espèce: Vertébrés Oiseaux Ansériformes Anatidés Nette erythrophtalma (nette africaine) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles