Databac

Netanyahou Benjamin

Publié le 30/08/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Netanyahou Benjamin. Ce document contient 542 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Biographies.

« Netanyahou Benjamin Homme d'Etat israélien * 21.10.1949, Jérusalem Fils d'un universitaire, il passe la plus grande partie de sa jeunesse aux Etats-Unis.

Nommé ambassadeur d'Israël aux Nations Unies en 1984, il abandonne ce poste quatre ans plus tard pour retourner dans son pays.

Aux élections parlementaires de 1988, il est élu à la Knesset sur la liste du Likoud et devient ministre des Affaires étrangères adjoint dans le cabinet de Yitzhak Shamir.

Après la défaite du Likoud, il s'emploie avec conviction à conquérir la direction du parti.

Critiquant violemment la politique gouvernementale, il s'impose comme partisan d'une ligne dure, et dénonce tout accord de compromis avec l'OLP (Organisation de la libération de la Palestine).

Lors des élections anticipées de mai 1996, organisées après l'assassinat de Yitzhak Rabin, il l'emporte sur Shimon Peres et accède au poste de Premier ministre.

Intraitable sur ses options essentielles (droits des Palestiniens dans les territoires autonomes, restitution du Golan aux Syriens, implantations de colons juifs) il creuse peu à peu un fossé entre Israël et ses alliés.

Sous la pression américaine, il signe en 1997 les accords d'Hébron sur le respect des promesses faites par Yitzhak Rabin, mais ravive le conflit, quelques semaines plus tard, en autorisant la construction d'une colonie juive dans un quartier palestinien de Jérusalem-Est.

En raison de son bilan économique désastreux et pour avoir bloqué le processus de paix notamment lors des négociations de Wye Plantation, Netanyahou est largement battu par le candidat travailliste Ehoud Barak lors du scrutin du 17 mai 1999.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles