Databac

Neptune - mythologie.

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Neptune - mythologie. Ce document contient 725 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Mythologie.

« Neptune - mythologie. 1 PRÉSENTATION Adam l'Aîné, le Triomphe de Neptune et d'AmphitriteDétail de la fontaine du Triomphe de Neptune et d'Amphitrite, cette statue de plomb réalisée par Adam l'Aîné (avec la collaborationde ses frères) montre le dieu romain de la Mer brandissant son trident.

À ses côtés se trouvent quelques monstres et motifs marins,également réfléchis par les eaux du bassin.Lambert-Sigisbert Adam, dit Adam l'Aîné, le Triomphe de Neptune et d'Amphitrite (détail),1740.

Plomb.

Jardins du château de Versailles.Reunion des Musee Nationaux/Art Resource, NY - mythologie. Neptune (mythologie) , dans la mythologie romaine, dieu de la Mer, assimilé au dieu grec Poséidon. Fils de Saturne, et frère de Jupiter et de Pluton, avec lesquels il se partage l’univers, Neptune emprunte tous les épisodes de sa légende au dieu grec Poséidon, auquel il estassimilé.

Il a pour épouse Amphitrite, déesse de la Mer.

Il préside au déchaînement des tempêtes maritimes et des tremblements de terre. 2 CULTE Avant de devenir, sous l’influence de la figure de Poséidon, une divinité exclusivement rattachée au monde marin, Neptune est vénéré par les Romains comme dieu del’Humidité, des Sources et de l’Eau vive.

Ses fêtes, les Neptunalia, ont lieu le 23 juillet, au cœur de la chaleur estivale, et se caractérisent par l’édification de huttes enfeuillages.

Deux divinités lui sont couramment associées dans les croyances romaines primitives : Salacia et Venilia.

Le sanctuaire de Neptune se dresse à Rome auvoisinage du Circus Maximus. 3 REPRÉSENTATION Neptune est représenté, à l’instar de Poséidon, dans un char triomphal tiré par des créatures mi-chevaux mi-poissons.

Son épouse Amphitrite figure souvent à ses côtés,comme dans les mosaïques de la maison de Neptune et Amphitrite à Herculanum.

Comme Poséidon, Neptune a pour attribut un trident. 3.1 En sculpture Della Porta (Giacomo), Fontaine de Neptune (Rome)La Fontaine de Neptune, qui s'élève à l'extrémité nord de la place Navone, à Rome, fut conçue par Giacomo Della Porta.

Le sculpteurmaniériste réalisa le bassin en 1576 tandis que les statues qui l'ornent, rajoutées en 1873, sont l'œuvre d'Antonio Della Bitta et deGregorio Zappalà.

Elles représentent notamment Neptune luttant contre une pieuvre (au centre), des néréides et des chevaux marinsmontés par des « putti ».Fotocronache Olympia Associée à l’élément aquatique, la figure de Neptune est utilisée par de nombreux sculpteurs pour la réalisation de fontaines, notamment en Italie.

C’est le cas de la célèbreFontaine de Neptune de la place Navona, à Rome, dont les statues ont été réalisées en 1873 par Giacomo Della Bitta et Gregorio Zappalà, sur un bassin réalisé en 1576 par Giacomo Della Porta.

La Fontaine de Trevi (Niccolò Salvi, à partir de 1732), toujours dans la capitale romaine, a pour figure centrale une statue de Neptune placée dans une niche.

Florence abrite, place de la Seigneurie, une colossale Fontaine de Neptune (1563) réalisée par Bartolomeo Ammanati.

La ville de Bologne possède également sa Fontaine de Neptune, œuvre du sculpteur flamand Giambologna (1563-1567).

Les jardins du château de Versailles abritent quant à eux un Triomphe de Neptune et d’Amphitrite d’Adam l’Aîné (1740), également auteur du groupe en marbre Neptune calmant les flots irrités ou Neptune calmant la tempête, accompagné d’un triton (1757, musée du Louvre, Paris). Giambologna, Fontaine de Neptune (Bologne)Giambologna, Fontaine de Neptune, v.

1563-1567.

Piazza Nettuno, Bologne.Michel Langrognet Citons également, à Venise, la colossale statue de Neptune (aux côtés de celle de Mars ) par Jacopo Sansovino (1554) qui orne l’escalier des Géants du palais des Doges. 3.2 En peinture Bronzino, Portrait d’Andrea Doria en NeptuneLe trident est l’attribut de Poséidon, dieu grec de la mer, auquel a été assimilée la divinité romaine Neptune.Agnolo di Cosimo di. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles