Databac

Népal 1999-2000 Koirala à nouveau Premier ministre

Publié le 20/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Népal 1999-2000 Koirala à nouveau Premier ministre. Ce document contient 812 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.

« Népal 1999-2000 Koirala à nouveau Premier ministre Le factionnalisme interne au parti majoritaire, le Nepali Congress, a une fois de plus provoqué la chute du gouvernement.

Le 16 mars 2000, 69 députés de cette formation ont déposé une motion de censure contre le cabinet de Krishna Prasad Bhattarai.

Le 18 mars, son rival Girija Prasad Koirala était élu chef du groupe Nepali Congress à l'Assemblée et retrouvait, pour la troisième fois de sa carrière (après 1991-1994 et 1998-1999), le poste de Premier ministre.

Il a constitué un gouvernement largement dominé par des membres de sa propre faction, qui, pour la plupart, avaient déjà rempli des fonctions ministérielles par le passé. Le nouveau gouvernement s'est attelé à la recherche d'une solution au problème posé par la rébellion maoïste.

Depuis 1996, la "guerre populaire" lancée par le Parti communiste népalais (maoïste) a fait un millier de victimes.

Bien qu'un des dirigeants du mouvement, Prachanda, ait évoqué, le 25 février 2000, la possibilité de négociations, les opérations de la guérilla contre la police et les élus dans l'ouest du royaume se sont poursuivies avec la même intensité. Face à l'impuissance et à l'impopularité croissante de la police, le Premier ministre a envisagé de faire intervenir l'armée, voire une force paramilitaire ad hoc sous autorité directe du gouvernement. Le 24 décembre 1999, un avion d'Indian Airlines a été détourné après son départ de Katmandou.

Le gouvernement indien a dénoncé les défaillances népalaises en matière de sécurité et la compagnie nationale a interrompu ses vols vers le Népal.

L'affaire a attiré l'attention sur le développement des activités d'espionnage et de contrebande sur le sol népalais. Les bons résultats de l'agriculture en 1999 (50 % du PIB, 80 % de la population active) et la relance des principales industries que sont la confection et le tapis ont permis de prévoir une croissance approchant 7 % pour la période 1999-2000.

Mais la satisfaction des besoins élémentaires est restée handicapée par de lourds problèmes structurels.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles