Databac

NEOPTOLÈME

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : NEOPTOLÈME Ce document contient 964 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Mythologie.

« NEOPTOLÈME Nommé aussi PYRRHOS.

Fils d'Achille et de Déidamie.

Lorsque Thétis, qui désirait dissimuler son fils pour éviter qu'ilne combattît devant Troie, le confia à Lycomède, le roi de Scyros, le jeune Achille, que l'on avait déguisé en fille etcaché dans les appartements des femmes, séduisit Déidamie, la fille du roi.

L'enfant à qui elle donna le jour futappelé Pyrrhos (le Roux), soit à cause de la couleur de sa chevelure, soit parce qu'Achille, déguisé, avait reçu lenom de Pyrrha.

Déidamie éleva le garçon jusqu'à ce qu'il eût atteint l'âge d'homme.

Achille mort, les chefs grecsapprirent du devin Hélénos, qu'ils avaient capturé, que Troie ne pourrait être prise que si certaines conditionsétaient remplies : l'une de ces conditions était la présence, pal-mi les guerriers, de Pyrrhos et de Philoctète.

Ulysseet Phoenix allèrent chercher Pyrrhos à Scyros, et Phoenix lui donna le nom de Néoptolème («le jeune guerrier») enraison de sa jeunesse.

Ulysse lui offrit l'armure d'Achille laquelle, en dépit des protestations d'Ajax, le fils deTélamon, lui avait été attribuée.Le jeune homme obtint une gloire rapide en tuant un grand nombre de Troyens, parmi lesquels Erypylos, le fils deTélèphe.

Ce fut plus difficile de persuader Philoctète, qui souffrait de sa blessure sur l'île de Lemnos, d'aider lesGrecs.

D'après Sophocle, Ulysse chercha à tromper le récalcitrant Philoctète en usant d'un stratagème auquel ilvoulut associer le jeune Néoptolème ; ce dernier, en effet, l'avait accompagné à Lemnos.

Néoptolème, cependant,refusa de prêter la main à ces manoeuvres.

Seule, l'apparition soudaine d'Héraclès put décider Philoctète à lesaccompagner à Troie.

Néoptolème figure parmi les héros qui se cachèrent dans le cheval de bois.

Pendant le sac deTroie, il poignarda sans pitié Priam sur l'autel de Zeus ; plus tard, il immola la fille de Priam, Polyxène, sur la tombede son père Achille, car l'ombre du héros en avait exigé le sacrifice.

Néoptolème obtint pour lui Andromaque, laveuve d'Hector, et Hélénos, le frère de la jeune femme.

Il eut un retour sans encombres jusqu'en Grèce.

Cependant,le chemin qu'il emprunta varie selon les auteurs.

Certains disent qu'il revint à Phtie où régnait le père d'Achille, Pélée(bien que, d'après une variante, Pélée eût été chassé par les fils d'Acaste, puis rétabli sur le trône par son petit-filsNéoptolème).

Auparavant, il échappa à la tempête qu'Athéna avait déchaînée pour détruire la flotte grecque, carThétis lui avait demandé d'attendre quelques jours avant de prendre la mer.

Ou bien 'Thétis lui avait conseillé derevenir par voie de terre et d'éviter la mer, car elle savait qu'Apollon était en colère contre lui qui avait souillé dusang de Priam l'autel de Zeus, situé dans la cour du palais.

Il existe également une tradition selon laquelle, en raisonde la colère d'Apollon, Néoptolème n'aurait jamais atteint sa patrie ; il se serait plutôt rendu en Epire, par voie deterre, ou bien aurait été jeté sur la côte par une tempête.

Là, il fonda son royaume et établit sa capitale à Ephyra ;il permit également à Hélénos de fonder la ville de Buthrote.Une tradition rapporte que lorsque Néoptolème fut invité à juger le différend opposant Ulysse aux parents desprétendants de Pénélope, il déposséda par ruse Ulysse de l'île de Céphallénie.

On racontait aussi qu'il avait réclaméla main d'Hermione, la fille de Ménélas, qui avait été également promise à Oreste.

En partant, il laissa Andromaque àHélénos.

La mort de Néoptolème fit l'objet de plusieurs légendes différentes.

Pour certains, il fut tué par Oreste,pour d'autres, il fut exécuté par les Delphiens après avoir profané leur sanctuaire, ou encore, à l'instigationd'Hermione, bien qu'il eût été innocent.

Voici l'histoire de sa querelle avec Oreste.

Hermione, selon cette version,avait été non seulement fiancée à son cousin Oreste, mais aussi réellement mariée à lui pendant que se déroulait laguerre de Troie.

Cependant, Ménélas, son père, pour gagner l'alliance de Néoptolème, sans l'aide de qui Troie nepouvait être prise, offrit à ce dernier la main d'Hermione.

Après la guerre, alors qu'Oreste était frappé de folie aprèsavoir tué sa mère, Néoptolème se rendit à Sparte pour réclamer l'épouse promise, et ainsi Hermione fut enlevée àOreste.

Ensuite, Néoptolème se rendit à Delphes ; les raison de sa visite varient.

Tantôt il était venu se fairepardonner par Apollon pour le meurtre de Priam et le sacrilège qu'il avait commis par la même occasion, tantôt ilvoulait savoir pourquoi Hermione ne lui donnait pas d'enfant ; ou encore, il avait décidé de punir Apollon d'avoir tuéAchille en détruisant son temple.

Oreste profita de l'absence de Néoptolème pour reprendre Hermione ; puis, il serendit à Delphes, rassembla quelques Delphiens, et tua lui-même Néoptolème (ou persuada les Delphiens de le faire)de la même façon que ce dernier avait tué Priam : sur l'autel d'un dieu.

On raconte quelquefois qu'Hermione auraitpoussé Oreste ,à le tuer, car elle haïssait Néoptolème et avait peur de lui en raison de la dureté avec laquelle ilavait traité Andromaque.

D'après une autre légende, Néoptolème pilla et brûla le temple d'Apollon et, pour cesacrilège, il fut mis à mort par le prêtre du dieu ou par les habitants de Delphes.

Andromaque lui donna trois fils :Molossos, Piélos, Pergamos ; après la mort de leur père, Hélénos épousa Andromaque et devint leur tuteur.

Il obtintégalement une partie du royaume de Néoptolème.

Cependant, Molossos resta et régna sur son propre royaume,appelant son peuple les Molosses.

Les deux autres frères émigrèrent.

Néoptolème fut enterré à Delphes (certainsdisent que ses cendres furent dispersées à Ambracie).

Les Delphiens méprisèrent sa tombe jusqu'à ce que sonombre les eût aidés à se défendre contre une attaque des Gaulois ; après cela, il lui rendirent les honneurs dus à unhéros mort.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓