Néo-réalisme
Publié le 02/12/2021
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Néo-réalisme. Ce document contient 603 mots soit pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Dictionnaire.
En vertu du sens de néo (cf. Néo-classicisme) néo-réalisme s’est dit : 1 entre les deux guerres, des oeuvres littéraires qui voulaient adapter à leur temps certaines formes ou méthodes héritées du réalisme (3); 2 après la dernière guerre, du cinéma italien réaliste et social et des films qui, dans d’autres pays, rappellent cette forme d’art.
Liens utiles
- Le romantisme a été la grande révolution littéraire moderne. On a parlé souvent de réactions contre le romantisme. On a donné ce nom à des mouvements comme le Parnasse, le réalisme, le naturalisme, le symbolisme, le néo-classicisme. Mais il ne serait pas difficile de montrer qu'ils sont bien plutôt des décompositions ou des transformations du romantisme. Commentez ce jugement ?
- Le néo-réalisme : * néo
- « (Le romantisme) a été la grande révolution littéraire moderne. On a parlé souvent de réactions contre le romantisme. On a donné ce nom à des mouvements comme le Parnasse, le réalisme, le naturalisme, le symbolisme, le néo-classicisme. Mais il ne serait pas difficile de' montrer qu'ils sont bien plutôt des décompositions ou des transformations du romantisme. » (Thibaudet, Histoire de la littérature française, p. 122 Stock, édit.).Commentez ce jugement.
- Audier, Serge. "Néo-libéralisme(s)", introduction. Fiche de lecture
- Commentaire de texte Roger Pouivet, Le réalisme esthétique (2006)