Databac

Nelson Algren (1909-1981) Né à Détroit (Michigan), mort à Chicago.

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Nelson Algren 1909-1981Né à Détroit (Michigan), mort à Chicago. Ce document contient 113 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.


ALGREN Nelson. Romancier américain. Né le 28 mars 1909 à Detroit, Michigan. La vie du prolétariat et surtout du sous-prolétariat des villes est son thème principal. Ecrivain engagé, il dénonce en tableaux saisissants et vigoureux la misère, la corruption, l’indifférence qui conditionnent dès l’enfance l’existence des rejetés. Dès son premier roman Le Matin se fait attendre (1942), il se situe dans la grande tradition américaine du réalisme et du déterminisme social et Richard Wright peut s’écrier dans sa préface : « Vous voilà prévenus. On vous peint ici ce qui est la profonde vérité de vos vies. » En 1949, il publie L’Homme au bras d’or , son roman le plus célèbre, où le héros ne trouve que dans la mort une issue à sa révolte impuissante et à ses efforts dérisoires face a un destin inéluctable. Hauts en couleur ou pitoyables, les personnages d’Algren se détachent tragiquement sur fond d’humour grinçant et provoquent la réflexion sociale et politique.

« Nelson Algren 1909-1981 Né à Détroit (Michigan), mort à Chicago.

Études à l'université de l'Illinois.

Mène une vie aventureuse.

Mobilisé de 1942 à 1945.

Son œ uvre romanesque est centrée sur Chicago où il vit la plupart du temps.

Romans : Somebody in boots (1935), Never come morning (1942) ( Le Matin se fait attendre ), The Man with the golden arm (1949) ( L'Homme au bras d'or ).

Nouvelle : The Neon Wilderness (1947).

Essai : Chicago, city on the make (1951).

Cet écrivain apprécié par les auteurs de la “ beat generation ” a eu une longue et tumultueuse liaison amoureuse avec Simone de Beauvoir, dont les Lettres à Nelson Algren (parues en 1997) révélent l'intensité et les tourments.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles