Databac

Négritude

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Négritude Ce document contient 588 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« 1 / 2 Négritude 1 " La négritude est la simple reconnaissance du fait d'être noir et l'acceptation de ce fait, de notre destin de Noir, de notre histoire et de notre culture ...

Cette définition du concept de négritude est du poète Almé Césaire qui a inventé le mot.

Elle comporte, comme l'a vu Léopold Sédar Senghor, autre père de la négritude (et son plus célèbre et constant défenseur) un sens objectif et un sens subjectH.

Objectivement, la négritude est un fait : la culture des peuples noirs.

Subjectivement, elle est • acceptation de ce fait " et, par conséquent, sa projec­ tion dans l'avenir.

La négritude militante, selon Senghor, consiste à assumer un passé, à le faire renaitre, à l'actua­ liser et à le féconder au besoin par les influences étran­ gères afin que les Nègres apportent leur contribution à la civilisation de l'Universel.

Un programme qui, depuis les indépendances, a été l'objet de nombreuses attaques.

2 Francophone, le mouvement de la négritude prenait le relais des mouvements du Niagara et de la Negro­ Renaissance aux Ëtats-Unis, lesquels avaient repris les idées énoncées au début du siècle par le métis américain William Edward Burghardt Du Bols (le véritable père de la négritude) et du Jamaïcain Mercus Garvey qui ont posé les fondements du panafricanisme.

L'Américain Alan Locke écrivait, en 1935, dans "The New Negro,.

: " Le cœur du monde noir a commencé à battre à Harlem.

" Le retentissement de la négritude dans les années 30 et après la guerre jusqu'en 1960, année des indépendances, doit beaucoup à la découverte par les Intellectuels et artistes européens, avant et après la première guerre mondiale, de la civilisation nègre qui a été, alors, un facteur de rénovation des arts plastiques et de la musique.

3 Plus ou moins artificiellement, la négritude allait être opposée à la notion antérieurement définie par les intel­ lectuels nègres anglophones de • personnalité africaine ..

(afrlcan personalftr), terme qu'emploie pour la première 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles